Littérature au féminin
Né à l’initiative d’Isaline Remy, femme de lettres quinocéenne, et de Marianne Danguis, adjointe au maire chargée de la vie associative, « Les Romancières » posent leur plume au Centre de Congrès pour la 3ème année consécutive. Dimanche prochain, le millésime 2019 du salon littéraire mettra en lumière une vingtaine d’écrivaines.
« En matière culturelle, notre volonté est d’ouvrir au maximum tous les publics aux différentes expressions artistiques, remet en perspective le maire, Thierry Simelière. Nous programmons bien sûr des événements musicaux dans des styles très différents ; des musiques actuelles avec «Place aux Artistes» à la musique classique en passant par la chanson française comme récemment au travers des «Ballades avec Brassens». Nous nous ouvrons aussi au cinéma en soutenant les «Rencontres de Films en Bretagne» et le festival du film d’animation «Intervalles» de l’Arletty. Les arts visuels ont trouvé leur place avec les différentes expositions comme «Art Tri Bord». La culture bretonne également avec le magnifique spectacle «Trans Breizh Express» et la bande-dessinée avec le festival «Bulles d’Armor» initié cette année. Au titre de la littérature, «Les Romancières» s’inscrivent donc dans cette démarche globale« .
Échanges privilégiés
Isaline Remy détaille l’esprit du rendez-vous : « Comme tous les ans, nous voulons favoriser les rencontres et les échanges entre les lecteurs et les auteures. Un moment privilégié où l’on peut en découvrir un peu plus sur ce qui se cache derrière l’ouvrage. Comment se décide-t-on à écrire ? À partager une petite partie de soi ? Corinne Corre ou Anne Lecourt qui viennent de publier leurs premiers romans, respectivement «Jeanne les petits pas» et «Sept jours en face», pourront par exemple nous éclairer sur la question« .

Le salon accueille également plusieurs écrivaines confirmées comme Michelle Brieuc (présidente d’honneur de la manifestation), Catherine Kembellec (bien connue pour ses livres pour enfants) ou encore Mérédith Le Dez (prix 2018 du roman de la ville de Carhaix pour « Le cœur mendiant »).
Thierry Simelière : « Au passage, j’invite aussi les visiteurs à s’intéresser au travail remarquable de Léna Jestin qui, avec sa maison d’édition briochine «Les Archives Dormantes», sait mettre en lumière ce lien étroit qui unit «petite» et «grande» Histoire. Leurs ouvrages sont touchants et passionnants« .
(Liste complète des écrivaines présentes à Saint-Quay-Portrieux : ici)
Sagan à l’honneur
En outre, après Georges Sand en 2017 et Colette l’an passé, le rendez-vous met à l’honneur une autre figure emblématique de la littérature française au féminin : Françoise Sagan (1935-2004) (site internet dédié consultable : ici).

Dans le cadre de cet hommage, des lectures publiques seront proposées au cours de la journée :
– À 11h15 : « Des yeux de soie » (extraits du recueil de 19 courtes histoires publié en 1975) par Josette Martin ;
– Et à 17h : « La philosophie de Sagan – Pensées » par Isaline Remy.
Quant à Michelle Brieuc, elle explorera cette personnalité poignante au travers d’une conférence : « De la passion littéraire au désenchantement… » (à 15h).
Enfin, comme lors des 2 précédentes éditions, le jeu-concours du « mini arbre à lire » revient. Le poème « Plume » de Mo’ sera fragmenté et le public devra le reconstituer chronologiquement après écoute de sa narration à 17h30.

Dimanche 15 septembre.
Au Centre des Congrès,
de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Entrée libre.
Légende photo du haut (de g. à dr.) : Marie-Laure Charles du magazine Katell (partenaire du salon), Marianne Danguis, Thierry Simelière, Isaline Remy, Josette Martin et Michelle Brieuc.
Pour découvrir un peu plus Françoise Sagan, entretien de juin 1959 avec Pierre Desgraupes dans le cadre de l’émission « Cinq colonnes à la une » (archives INA) :