L’Office de tourisme est fin prêt
Après 4 mois de travaux, l’Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux devait se dévoiler le… 16 mars dernier, juste au moment où l’état d’urgence sanitaire était décrété.
La période hivernale avait en effet été mise à profit pour totalement réaménager les locaux de la rue Jeanne d’Arc. Une opération pilotée par les services techniques de la ville. Mise aux normes électriques, peintures, sol, nouveau mobilier… L’espace accueil est métamorphosé. Lumineux et chaleureux, les lieux s’inscrivent dans un esprit beaucoup plus contemporain. Au total, 58 000 euros ont été investis dans le projet (40 000 à la charge de la commune, 18 000 pour l’Office).

La directrice, Cécilia Le Goff, a tenu à « souligner la qualité du travail des agents techniques de la commune. L’idée de départ est parfaitement respectée. La réalisation des meubles en bois est par exemple une réussite« .
Continuité de service depuis 10 semaines
Lors du confinement, contraintes de garder portes closes, les membres de l’équipe ont tout de même assumé plusieurs de leurs missions. Par téléphone, par mail, en télétravail, en visioconférence… elles ont par exemple continuer à aiguiller le public en quête de renseignements et épauler au mieux les acteurs économiques locaux (veille active sur les dispositifs d’accompagnement, mise en ligne d’une page web répertoriant les commerces alimentaires toujours en activité, informations sur les plateformes de vente directe, édition d’affichettes rappelant les règles sanitaires…).
Sophie Lathuillière, adjointe au maire et présidente de l’Office : « En cette période si particulière, elles sont su s’adapter et répondre au maximum aux attentes de nos partenaires. Investies, motivées et solidaires : un grand merci à elles« .

Réouverture au public ce mardi 02 juin
En fin de semaine, l’équipe et les élus avaient donc invité la presse pour présenter les nouveaux locaux et aussi officialiser la bonne nouvelle : la réouverture dès ce mardi 02 juin à 9h.
L’Office de tourisme sera tout de même soumis à un protocole sanitaire précis, comme une très large majorité des lieux publics. « Port du masque obligatoire, sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, accueil filtrant, 3 visiteurs maximum au même moment et 1 seul visiteur par famille, », détaille Cécilia Le Goff. « Comme à l’accueil de la mairie, la santé du personnel sera préservée par des parois transparentes. Nous ne voulons faire courir aucun risque à quiconque« .
Les services proposés
« Nous serons en mesure de proposer quasiment tous nos services : informations et documentations touristiques, billetterie transports (SNCF et réseaux de bus), billetterie et réservation croisières et pêches (vieux gréement Le Saint-Quay, Maestro, Le Passeur du Trieux…) et photocopies / télécopies notamment« .
Les ateliers Kréa’quarelle et Kréa’Toutig d’Anna Kropiowska ont repris, la visite guidée « Saint-Quay Port d’Armor » sera de nouveau proposée à partir du 8 juillet (celle des «Peintres au Portrieux » est pour l’heure suspendue), et des sorties Z’Éco-Nature sont prévues. Quant aux traversées des Vedettes de Bréhat au départ du port d’Armor, aux dernières informations, elles devraient reprendre début juillet.

« Notre objectif est d’être tout de suite en ordre de marche, et de monter en rythme jusqu’à la saison estivale » résume la directrice. « Ce n’est qu’une sensation mais, malgré la contexte, je m’attends à une vraie affluence sur notre littoral ; Avec évidement nettement moins de clientèle étrangère mais beaucoup plus de touristes français et de visiteurs locaux« .
Légende photo du haut, de g . à dr. : Didier Thomas (directeur des services techniques) ; Gaëlle Le Men (référente hébergement) ; Marcel Quelen (adjoint au maire) ; Patrick Bellebon (responsable du Centre technique municipal) ; Sophie Lathuillière (adjointe au maire et présidente de l’Office de tourisme) ; Isabelle Belloeuvre (comptable) ; le maire Thierry Simelière et Cécilia Le Goff (directrice).

En juin, l’Office de tourisme sera ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé le jeudi matin.
En juillet et août : du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé le dimanche.
17 bis, rue Jeanne d’Arc
02.96.70.40.64
tourisme@saintquayportrieux.com
www.saintquayportrieux.com