Logement : chantier en cours à Kerbeaurieux
Alors que depuis quelques semaines les entreprises spécialisées procèdent au désamiantage des bâtiments, le chantier de démolition de l’ancien site des PEP 22 à Kerbeaurieux était officiellement lancé hier après-midi. Sur les 11 000 m2 de la parcelle sera édifié un complexe immobilier porté par la société « Immobilière du Haut Léon » de Plabennec (29). Le projet comptera à terme 3 résidences avec 29 appartements en accession libre (19 sont aujourd’hui déjà réservés) et 32 logements sociaux (18 pavillons et 14 appartements).

©Immobilière du Haut Léon
Des logements à loyer modéré qui seront gérés par Côtes d’Armor Habitat. Son président, Yves-Jean Le Coqû : « Ce type de projet ne peut émerger qu’au travers d’un partenariat fort entre tous les acteurs : ville, bailleur social et promoteur. Ici, à Saint-Quay-Portrieux, c’est le cas. Implanter plus de 30 logements sociaux en bordure littorale, où la pression foncière est très forte, est une performance. 60% des costarmoricains sont aujourd’hui éligibles à l’habitat à loyer modéré et, si l’on veut maintenir les équilibres démographiques, il faut notamment veiller à une juste répartition des jeunes ménages sur tout le territoire. »

De g. à d. : Marie Saluden (Immobilière du Haut Léon), Thierry Simelière, Yves-Jean le Coqû et Christelle Riou (président et directrice de Côtes d’Armor Habitat)
Le maire, Thierry Simelière, confirme : « C’est en effet l’un de nos objectifs. Cet ensemble immobilier est une réelle opportunité pour la commune. Alors que la résidence des Mimosas affiche quasiment complet*, il faut enrichir notre offre et la diversifier avec des pavillons. Nous avons déjà des demandes. C’est donc une manière d’attirer à nous de nouveaux habitants alors que sur la période 2010-2015, notre courbe démographique accuse un léger recul. Et c’est pourquoi nous avons décidé dès le départ de soutenir ce programme à hauteur de 5 000€ par logement social, soit 160 000 € au total. »
La livraison de l’ensemble immobilier est prévue pour l’été 2019.
www.immo-les-embruns.fr
*La résidence des Mimosas compte 51 logements. Tous sont actuellement occupés hormis 3 appartements en cours de rénovation.