Métiers d’art, métiers de cœur
Un rallye touristique, une exposition de voitures de prestige, un vide-grenier organisé à Binic, un tournoi de pétanque… Toutes les actions du club-service Kiwanis Saint-Brieuc Armor visent à aider les enfants en situation de handicap ou vivant dans un milieu défavorisé.
En fin d’année, avec une fréquentation moyenne de 1 000 à 1 200 entrées sur le week-end, le Salon des Métiers d’Art est le point d’orgue du calendrier événementiel des Kiwanis.
« La ville de Saint-Quay-Portrieux est partenaire du salon depuis sa création en 2004, précise le maire Thierry Simelière. C’est un rendez-vous attendu tant par le public, en quête de produits originaux de qualité à l’approche des fêtes, que par les artisans-créateurs qui peuvent y exposer tout leur savoir-faire. Et la dimension caritative de l’événement lui donne encore plus de sens« .

Lors du salon 2021 ©Ouest-France
Ces dernières années, le Salon des Métiers d’Art a par exemple permis à des familles d’adapter leur logement au handicap de leur enfant, de financer des activités ludo-pédagogiques pour des jeunes atteints de pathologies sévères (autisme, paraplégie…) ou des associations spécialisés dans l’aide à l’enfance comme Loisirs Pluriel ou encore Handi’Chiens pour la formation de chiens d’assistance.
Le président, Michel Bullier : « Pour cette 17è édition1, nous avons décidé de reverser les bénéfices de l’événement à l’ITEP² de Saint-Brieuc. Cette structure spécialisée, d’ailleurs basée à Saint-Quay-Portrieux jusqu’en 2013, accueille des jeunes en grande difficulté psychologique.
Pour favoriser leur sociabilisation, les éducateurs s’appuient notamment sur le rugby pour transmettre des valeurs de respect et de partage. Notre don permettra de financer leur déplacement au grand challenge national Inter ITEP de Marseille en juin prochain« .
Comme elle fait chaque année, et en lien avec le CCAS, l’association apportera également son aide à une famille quinocéenne confrontée au handicap.
Et enfin, un chèque viendra aussi alimenter la cagnotte du Téléthon local.
Au total, depuis sa création, le Salon des Métiers d’Art a permis de redistribuer plus de 50 000 € au service de l’enfance handicapée ou défavorisée.
1 : Le salon a été annulé en 2010 (incendie du local de la gardienne du Centre de Congrès) et 2020 (Covid)
² : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique

Le sculpteur sur métal Hubert Thérézien (galerie Art & Style, rue de Dol) fera notamment partie des exposants.
__ __
Photo du haut, de g. à dr. : Marianne Danguis (adjointe à la vie associative), le maire Thierry Simelière et les représentants des Kiwanis : Michel Bullier, Yves-Marie Beauverger, Marie-Hélène de Lavigerie, Yves Rosier et Nicole Jouet.
__ __
PRATIQUE
17è Salon des Métiers d’Art
Sam. 19 et dim. 20 novembre.
De 13h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.
Au Centre de Congrès.
Entrée : 5€ / Gratuit pour les moins de 15 ans.
Exposition-vente d’une quarantaine d’artisans-créateurs (sculpture, peinture, mosaïque, maroquinerie, bijoux…) en majorité originaires des Côtes-d’Armor.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour affiche la liste des exposants :
Rétrolien depuis votre site.