Le Saint-Quay et la Mi-Nuit du cinéma
Le samedi 22 juillet prochain, la programmation de la Mi-Nuit du Cinéma de l’association Ciné St Ké et au cinéma Arletty s’articule autour du thème de la mer. Les deux documentaires projetés en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, La pêche aux langoustes (de Pierre Briotet et René Fosse – 1952) et À bord du Claire-Jeanne (d’Emmanuelle Pencalet – 2011) « plongeront » ainsi les spectateurs de la Mi-Nuit dans l’univers de la pêche de ce crustacé si prisé des gastronomes.
Or il faut savoir que « Le Saint-Quay », le vieux gréement de la Ville, est d’abord un langoustier. En 1947, baptisé alors « Jeanne », il est construit dans l’atelier du charpentier de marine Victor Belbeoc’h, à Camaret (29). Ce n’est qu’en 1955 et 1956 que le navire est progressivement transformé pour la drague de la coquille Saint-Jacques, à la voile.

Le Saint-Quay, alors baptisé Jeanne, en 1992
Il était donc logique que le SNSQP, qui célèbre cette année les 70 ans du Saint-Quay, participe à la Mi-Nuit du Cinéma. Des panneaux retraçant l’histoire du bateau seront donc exposés au cinéma et, cerise sur le gâteau, les amateurs pourront bénéficier d’une visite gratuite du vieux gréement de 16h15 à 18h. Une sorte de préambule au week-end festif des 09 et 10 septembre prochains. Deux jours qui seront dédiés au Saint-Quay avec rassemblement de vieux gréements, sorties sur l’eau, concerts, puces nautiques…
Pratique :
Visite du Saint-Quay, samedi 22 juillet, de 16h15 à 18h : rendez-vous sur au port d’Armor, ponton municipal. Ouvert à tous. Entrée libre.
Mi-Nuit du Cinéma, samedi 22 juillet, de 20h à 1h45. Ciné-rencontre avec deux documentaires, projection d’un film, apéritif, buffet. 18€ / 10€ pour les moins de 10 ans. Ouverture de la billetterie ce mercredi 19 juillet. Prévente au cinéma Arletty ou par mail : contact@cinearletty.com
Rétrolien depuis votre site.