Mieux gérer son sommeil avec le CIAS
“Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit”, “Il m’arrive régulièrement d’être réveillé vers 2 ou 3 heures du matin”, “Je m’endors devant la télévision et le sommeil ne vient plus après”…
Autant de situations qui interpellent et qui parfois inquiètent sur la qualité de son sommeil et sur ses capacités de récupération.
En partenariat avec l’association Brain Up et le CCAS de Saint-Quay- Portrieux, le CIAS de l’Agglomération propose ainsi de participer au programme “Bien dormir et prendre soin de son sommeil” pour mieux comprendre les mécanismes du repos, les effets de l’âge et les signes avérés de mauvaises nuits.
Sarah Oger, chargé de mission pour le CIAS, détaille : « Grâce à des spécialistes comme une sophrologue et une psychologue, l’objectif est avant tout de mieux écouter son corps et de découvrir quelques « clés » pour se sentir mieux et plus reposé.
Le programme des ateliers est aussi évolutif en fonction des interrogations des participants« .

Un programme global à l’échelle de l’Agglo
Loïc Raoult, vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération chargé de la cohésion sociale et de la santé : « Comme les ateliers Équilibr’Âge et Gym Seniors déjà proposés à Saint-Quay-Portrieux, ou encore l’accompagnement mis en place pour répondre aux conséquences psychologiques de la crise sanitaire, cette nouvelle action s’inscrit dans notre programme global de Prévention Santé pensé pour les plus de 60 ans.
En associant les communes et leurs CCAS, l’intercommunalité souhaite agir au plus proche du terrain. Ensemble, nous tentons ainsi de répondre au mieux aux préoccupations quotidiennes des usagers« .
« On ressent une forte mobilisation des professionnels de santé sur ces questions, complète le maire Thierry Simelière. Nous sommes en cours d’actualisation du projet d’établissement du Centre municipal de santé. Et à cette occasion, on constate qu’au-delà du « soin » à proprement parler, les médecins insistent bien sur l’importance de ces actions de prévention. Ils souhaitent en être le relais auprès de leur patientèle.
Travaillons donc main dans la main. Pour qu’au final les habitants puissent bien vieillir sur le territoire. C’est notre objectif commun« .

EN PRATIQUE
“Bien dormir et prendre soin de son sommeil”. Cycle de 6 séances.
À partir du mardi 7 septembre ; Puis les 5 mardis suivants.
De 14h30 à 16h30, salle des Îles Saint Ké (derrière le Centre de Congrès).
Gratuit. Nombre de places limité.
Informations et réservations : 02 96 58 57 06 / preventionsante.cias@sbaa.fr
Cette action est financée grâce au soutien de « Pour Bien Vieillir Bretagne », de l’Agence régionale de santé et de la Conférence des Financeurs des Côtes-d’Armor.