Mise en compatibilité du PLU
Un opérateur privé a présenté à la ville un projet de rénovation et d’agrandissement du Gerbot d’Avoine combinant hébergement et restauration. Un tel projet constitue une opportunité pour accroitre et conforter l’offre hôtelière sur la commune et concourt à la volonté politique de faire de Saint-Quay-Portrieux une Ville de Congrès, complémentaire de l’offre existante à « Saint-Brieuc Expo Congrès ». La réalisation de ce projet répond à des enjeux majeurs pour la ville, tant d’un point de vue économique que touristique, ainsi qu’en termes de création d’emplois.
Dans ces conditions, en raison de l’intérêt général qui s’attache à cette opération, la ville a engagé une procédure de déclaration de projet avec mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme. Cette procédure vise à faire évoluer le PLU par la création d’un secteur UHa avec un règlement adapté.
Pour autant, la ville souhaite que les évolutions à proposer demeurent limitées pour rester en cohérence avec le tissu urbain et en conformité avec les exigences de la loi « littoral ». Ainsi, ce dossier est soumis à une évaluation environnementale et des mesures de concertation ont été prises pour permettre à chacun de s’exprimer.
Dans ce cadre, une réunion publique s’est tenue déjà le 11 décembre 2018 et un registre d’observations a été mis à la disposition du public en mairie du 18 février eu 15 mars 2019. Parallèlement, l’information a été diffusée dans des supports de communication de la Ville et par voie de presse.
En complément, une enquête publique sera organisée en avril/mai. La date sera précisée dès que la ville aura eu connaissance de la nomination du commissaire enquêteur et de ses disponibilités. Chacun sera invité à venir consulter le dossier complet et à faire part de ses observations.
Il est important de rappeler que cette procédure porte seulement sur des aspects règlementaires du PLU communal et non pas sur le projet de construction. Ce dernier fera l’objet d’une demande de permis de construire ultérieurement, à l’initiative de l’opérateur.

« Le Gerbot d’Avoine » fait également partie du patrimoine historique de la ville. Sa rénovation assure sa mise en valeur »