Naufrage : risque de pollution
(mise à jour continue). Hier en début d’après-midi, le chalutier « Éole II » immatriculé à Paimpol, a fait naufrage au large de Binic-Étables-sur-Mer. Les deux marins-pêcheurs présents à bord sont sains et saufs.
Du carburant s’est échappé du réservoir du bateau de pêche. Les autorités craignent donc une pollution sur le littoral des communes de Plouha, Saint-Quay-Portrieux et Binic-Étables-sur-Mer.
Dans son communiqué, la préfecture des Côtes-d’Armor précise : « Une légère irisation de la surface a été constatée suite à une fuite de gazole« . Les autorités appellent donc à la « vigilance jusqu’à nouvel ordre pour les activités de baignade et de pêche à pied » sur la zone concernée.
Coordonnées par le CROSS Corsen, les opérations de sécurisation de la zone ont été conduites dans l’après-midi par la SNSM de Saint-Quay-Portrieux et d’Erquy.
Dans la soirée, la préfecture maritime de l’Atlantique a aussi dépêché sur zone « L’Aigle », le chasseur de mine tripartite (CMT) de la Marine Nationale (photo d’illustration).
Une action de colmatage de la fuite sur l’épave est prévue prochainement par des plongeurs.
Les services municipaux sont également mobilisés pour inspecter régulièrement les plages et la côte.
La situation est sous étroite surveillance.
Le dispositif de vigilance restera maintenu tant que le risque de pollution ne sera pas écarté.
Mise à jour du 13 octobre au matin :
- Le mardi 12 octobre, dans l’après-midi, les plongeurs ont colmaté la fuite.
- Le mardi 12 octobre au soir, l’épave n’avait pas dérivé.
- Une nappe d’hydrocarbure (20 mètres de long pour 2 mètres de large environ) a été signalée un peu plus à l’est dans la baie.
- Les villes de Pordic et Plérin ont pris des arrêtés interdisant la baignade et la pêche sur les plages de Tournemine et des Rosaires.
- En dehors de ces zones d’interdiction, la préfecture des Côtes-d’Armor maintient son appel à la vigilance pour les activités de baignade et de pêche à pied sur toute la côte entre Plouha et Plérin, et donc à Saint-Quay-Portrieux.
Mise à jour du 14 octobre au soir :
Suite aux différentes inspections des plages concernées de Plérin et de Pordic, aucune trace d’hydrocarbure n’a été constatée.
Considérant que le risque d’arrivée de trace d’hydrocarbure est très négligeable (vu que le produit s’est dégradé en mer), la Préfecture, en accord avec tous les services concernés, a levé le dispositif de surveillance pour les 5 mairies qui étaient concernées par cette pollution.
L’interdiction de baignade et de pêche à pied sur les plages de Plérin et Pordic est également levée