Nautisme : « National Cormoran »
Tout le week-end, le plan d’eau quinocéen accueille le « National Cormoran »,rassemblement annuel de propriétaires de l’élégant voilier de tradition : le « Cormoran » ; Un rendez-vous organisé par le Cercle de la Voile du Portrieux (CVPx), avec le soutien du port d’Armor et de la ville.

Le Cormoran est né dans les années 20, inspiré des bateaux de pêche côtière de Bretagne Nord. Il prend officiellement le nom de ce bel oiseau en 1934. Dériveur lesté, il est très bien adapté à l’échouage et donc aux côtes bretonnes. Il s’exporte ainsi rapidement de la baie de Morlaix vers l’ensemble du littoral breton, en particulier en baie de Saint-Brieuc, puis sur l’ensemble des côtes françaises.

Cheville ouvrière de l’événement, et lui-même propriétaire d’un Cormoran, Bernard Simonin détaille le lien particulier qui lie la commune à ce petit bateau : « C’est en 1946 que quelques plaisanciers de Saint-Quay-Portrieux ont pris l’initiative de créer le CVPx pour favoriser la pratique de la voile et les régates qui, dans un premier temps, se déroulèrent sur des Canetons Brix, du nom de l’architecte qui créa aussi un des premiers plans de Cormoran. Et c’est dans les années cinquante qu’un Cormoran fut aussi le bateau-école du CVPx avec, comme moniteur, Jean Hinault, marin du Portrieux« .

Une vingtaine de ces bateaux se laisseront admirés sur les pontons du port de plaisance avant d’en découdre lors de plusieurs manches réparties sur les 3 jours de régate (ven. à partir de 14h, le sam. et le dim. à partir de 10h / Remise des prix le dimanche à 17h).
Site de l’association nationale de la classe Cormoran (reconnue par le Fédération Française de Voile) : www.asncormoran.org