Noël à Saint-Quay-Portrieux
Après différentes formules testées ces dernières années (marché de Noël, patinoire…) la ville de Saint-Quay-Portrieux innovait cet hiver en proposant une programmation culturelle qualitative, fédératrice et gratuite. Les Jardins du Port, seul lieu à même de répondre au cahier des charges technique, se sont donc mués en un véritable cabaret éphémère. L’espace de quatre jours, jusqu’à ce mardi et les représentations du duo « La Bonne Franquette », le chapiteau a été le théâtre de nombreux spectacles vivants adaptés à tous les âges.
Pour les plus jeunes, Mélaine Favennec et sa « Chanson des chatons » ouvrait le bal samedi dernier. Poésie des mots, bonne humeur communicative… Egal à lui-même, il a su embarquer le public dans son univers. Alors que les trois représentations de « Tir Bouchon, le petit poisson » données hier, ont connu un franc succès avec au total plus d’une centaine d’enfants présents. Il est vrai que cette savante alchimie entre la parole, la musique et l’image (par le biais de la table à sable) avait de quoi captiver.
Découvertes et convivialité
Côté concerts, la Mix Party de dimanche soir, initialement imaginée pour séduire les 13-18 ans, a peiné à trouver son audience. La formule sera sans doute à remodeler pour proposer un rendez-vous à même de séduire les ados, souvent délaissés dans les programmations festives.
Alors que le bal populaire du duo Fagon/Hellard et la soirée celtique avec Solenn Lefeuvre et Gilles Le Bigot ont donné des notes chaleureuses aux soirées quinocéennes.
Dans le même esprit convivial, le pique-nique partagé de dimanche midi, préféré à une formule payante, a rempli les lieux. Gil Riot et son groupe assurait l’ambiance pendant que les plats passaient de main en main. La générosité de chacun fût telle que quelques douceurs ont même pu être offertes aux enfants venus assister au spectacle de l’après-midi…
L’Union du Commerce se joint à la fête
Hier soir, toujours au chapitre des réjouissances gustatives, c’était au tour de l’Union du Commerce présidée par Sylvestre Leprince de convier tous les habitants à un apéritif dînatoire de grande qualité. Un moment rare de rencontres et d’échanges entre commerçants, élus, associations et citoyen(ne)s intéressé(e)s par la vie de la cité. Et, souhaitons-le, un premier pas vers un nouvel avenir pour l’Union des Commerçants.
« Noël à Saint-Quay-Portrieux » ferme donc ses portes ce soir. Une première édition riche d’enseignements et de promesses. A l’année prochaine…
Rétrolien depuis votre site.