Un nouvel espace pour les associations
Le « pôle associatif », nouvelle salle dédiée aux associations, était inauguré hier soir en présence des élus, des représentants du monde associatif quinocéen et de Christelle Riou, directrice de Côtes d’Armor Habitat. Ces locaux attenants aux logements collectifs des Mimosas demeurent en effet la propriété du bailleur social. Sa gestion est confiée au CCAS de Saint-Quay-Portrieux dans le cadre d’une convention, qui stipule désormais que la Ville peut l’exploiter en tant qu’espace de loisirs.
Avant cela, durant plusieurs semaines, il a fallu engager des travaux dont la priorité était la mise en conformité aux normes ERP (Établissement Recevant du Public). Les accès ont donc été élargis et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été créés. S’ajoutent à cela un nouveau parquet, une cuisine rénovée, de nouvelles peintures, du mobilier… Au final, les associations disposent de 3 salles et de locaux techniques répartis sur plus de 170 m2.

Entourée de Catherine Belloncle, adjointe aux affaires sociales, de M. le Maire et de Marianne Danguis, adjointe à la vie associative, Christelle Riou, directrice de Côtes d’Armor Habitat, inaugure officiellement la nouvelle salle.
Espace multifonctions
Du fait de son aménagement en espaces bien distincts, le pôle associatif peut accueillir de la danse ou de la gym, les ateliers-cuisine, les activités manuelles ou encore les parties de jeux de cartes. Le premier planning d’occupation est d’ailleurs d’ores et déjà prêt. 8 associations, regroupant environ 200 adhérents, occuperont les lieux durant 90 heures par semaine. D’autres créneaux demeurent évidemment disponibles pour des réunions, des assemblées générales…
L’objectif fixé par les élus, dont Marianne Danguis, adjointe à la vie associative, est de mettre un terme à l’éparpillement des activités sur de multiples salles à travers la commune (îles Saint Ké, patronage, Yéyé…) tout en garantissant un meilleur confort d’exercice aux différents groupes. Le maire, Thierry Simelière, a également précisé hier soir que le but « est aussi de désengorger le Centre de Congrès afin d’optimiser son utilisation pour des séminaires. L’accord passé avec Saint-Brieuc Expo Congrès, qui gère le parc des expositions briochin de Brézillet et qui propose désormais le Centre de Congrès quinocéen à ses clients potentiels, va en ce sens ».
Rétrolien depuis votre site.