Nouvelle intercommunalité : cap au Sud
Dans le cadre des fusions des intercommunalités, le vote de la Commission de coopération intercommunale (CODI) d’hier soir valide le projet préfectoral initial. À savoir le rattachement du Sud Goëlo à Saint-Brieuc Agglomération, Centre Armor Puissance 4 et Quintin communauté. En tenant compte des dernières fusions de communes (Pordic / Tréméloir et Binic / Étables-sur-Mer) et de l’intégration de Saint-Carreuc, le nouvel ensemble regroupe au total 33 communes pour près de 150 000 habitants.
Pour rappel, en décembre dernier, et suite à la réunion publique, le conseil municipal de Saint-Quay-Portrieux avait validé le schéma préfectoral (article : ici ). Binic en avait fait de même alors qu’Étables-sur-Mer, Lantic, Plourhan et Tréveneuc s’étaient prononcés contre.
Le 18 janvier, une première réunion de la CDCI a recensé les différents avis et le préfet a fixé la limite du dépôt d’éventuels amendements à la fin janvier. Quatre requêtes ont finalement été retenues et leur examen était à l’ordre du jour de la séance d’hier.
Saint-Carreuc rejoint donc bien Saint-Brieuc Agglomération, Tréméreuc intègre la Côte d’Émeraude (Dinard) et Callac quitte le Kreiz Breizh pour le territoire Guingamp-Paimpol.
Amendement rejeté
Quant au Sud Goëlo, l’amendement qui visait à un rattachement avec Le Leff Communauté et Lanvollon-Plouha, porté par les trois présidents des Communautés de communes, a été rejeté par vote à bulletin secret (20 votes « contre », 19 « pour »). Une majorité des 2/3 était nécessaire pour sa prise en compte, soit 30 votes.
Thierry Simelière (maire de Saint-Quay-Portrieux, vice-président du Sud Goëlo et vice-président du Conseil départemental): « J’ai déjà pu évoquer ma position personnelle qui allait dans le sens du schéma proposé par le préfet Lambert. Je demeure persuadé que le développement de notre territoire se fera par le Sud, le long de la RD 786. La communauté de communes du Sud Goëlo va disparaître au 31 décembre et une nouvelle histoire intercommunale s’ouvre. C’est une page qui se tourne et je peux comprendre les réticences de certains. Mais désormais il est nécessaire que nous avancions unis pour défendre les intérêts du Goëlo et de ses habitants. C’est là l’essentiel ».
Prochaine réunion de la CDCI : le 29 février. L’arrêté définitif portant sur cette nouvelle organisation territoriale devrait être pris le 30 mars au plus tard.
Rétrolien depuis votre site.