Nouvelles éoliennes : accord ministériel
En août dernier, Ailes Marines a soumis auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, une demande de modification de modèle d’éolienne pour le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc. Cette demande de modification fait suite à la décision prise par Siemens Gamesa Renewable Energy d’arrêter la commercialisation en série du modèle d’éolienne AD8-180 pour se focaliser sur une seule plateforme de 8 MW et la technologie à entraînement direct du modèle D8 (voir article du 21 septembre dernier ici).
En fin de semaine dernière, Nicolas Hulot a définitivement confirmé auprès d’Ailes Marines son accord pour ce nouveau modèle d’éolienne, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Démarrage des installations en 2021
L’entreprise Ailes Marines a pris acte de cette décision. La prochaine étape consiste désormais à faire enregistrer ces modifications auprès de la Préfecture des Côtes-d’Armor pour être en conformité avec les autorités administratives.
En attendant l’aval du préfet, Ailes Marines continue d’avancer sur le projet. La décision finale d’investissement devrait être prise en 2020. Les travaux d’installation débuteront en 2021 et la mise en service du parc en 2023, sous réserve que tous les recours déposés à l’encontre d’Ailes Marines aient été traités en justice.
Rétrolien depuis votre site.