Opération nettoyage au Portrieux
Le Comité de quartier, en partenariat avec la commune, renouvelle sa matinée citoyenne consacrée au nettoyage des plages du Portrieux et de la Comtesse en élargissant le périmètre d’intervention aux rues et venelles environnantes.
Initiée l’an passé, l’opération avait permis de ramasser une quantité importante de mégots, de déchets plastiques, de débris de verre voire d’objets plus imposants amenés par la marée (cordages, pneus…).

Le maire, Thierry Simelière salue l’initiative : « Nous avons ici des habitants et des commerçants impliqués et motivés. Nous l’avons vu cet été avec la piétonisation de la rue Clemenceau et l’ambiance qui y régnait. Dans l’esprit d’un « village », ils savent se fédérer pour monter des projets en commun. La ville ne peut évidemment qu’encourager leur action« . Les services techniques municipaux mettront ainsi du matériel à disposition des participants (sacs-poubelle, pinces à déchets et conteneurs grillagés).

Nouvelle présidente du Comité de quartier depuis fin août, Christine Dedenon souligne aussi qu’au-delà du geste utile, « nous voulons aussi que le moment soit convivial. À l’image du quartier que nous aimons. En cette période où les temps d’échanges amicaux se font rares, c’est une raison supplémentaire de nous rejoindre !« . Un verre de l’amitié et une pause sandwich servis au « Bon Dieu Sans Confession » de Ludovic Pellan ponctueront d’ailleurs la matinée.

Un peu partout en France et dans le monde, ce type de démarche se multiplie. À Saint-Quay-Portrieux, le collège Camille Claudel avait par exemple organisé une opération similaire avec ses élèves de 5ème l’année dernière. Alors qu’en septembre, le 19 exactement, la journée internationale baptisée « World Cleanup Day » fédère de plus en plus de personnes désireuses d’apporter leur contribution, aussi modeste soit-elle, à la préservation de la nature.
Quinocéens et vacanciers motivés : rendez-vous donc le dimanche 18 octobre,
à 10h, aux Jardins du Port (près du « Bistrot de la Marine »).
Venir avec ses gants, voire un seau ou un panier.
S’équiper aussi de son masque.
Renseignements : comite.portrieux@gmail.com
Page facebook : « Comité-de-quartier-du-Portrieux«
