Ouverture vers la musique classique
Depuis 2016, « Open Music » fait rayonner la musique classique à Saint-Quay-Portrieux. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, l’association présidée par Anne Magadur-Haon propose au grand public des concerts de qualité. « Ces concerts ne peuvent avoir lieu sans le soutien financier de la ville de Saint-Quay-Portrieux, des entreprises et des commerces partenaires. Avant toute chose, nous tenons à les remercier« .
Ensemble vocal, cuivres, orgue, chant lyrique… À chaque édition, une pratique spécifique est mise à l’honneur. Ainsi, les 9 et 10 novembre prochains, ce sera « Le piano de une à six mains ».
Un samedi « entre clavier et BD »
Le samedi 09 novembre à 18h, « Piano à 1 main » avec Guillaume Fournier, professeur au Conservatoire à rayonnement départemental du Mans. Celui qui est aussi le créateur du festival « Pianoctambule » (les 24h du Mans….au piano) livrera un concert autour du « Concerto pour la main gauche » de Maurice Ravel. Un moment musical qui sera illustré par une projection d’extraits de la bande dessinée de Yann Damezin, publiée en mars dernier aux éditions « La Boîte à Bulles« .
Scénariste et dessinateur, Yann Damezin s’inspire de la vie du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui perdit un bras durant la première guerre mondiale, mais poursuivit sa carrière. Et c’est bien pour ce dernier que Maurice Ravel composera, entre 1929 et 1931, son célèbre « Concerto pour la main gauche ».

Un dimanche à multiples facettes
Le dimanche 10 novembre à 17h, ouverture par Esteban Soler, 1er prix du concours « Prodige Art Steinway » dans sa catégorie et demi-finaliste de l’émission « Prodiges » sur France 2. Le jeune talent de 13 ans interprètera des œuvres de M. Albéniz, Chopin et Rachmaninov pour un récital de « piano à deux mains ».
Puis « Piano à 4 mains » par le duo « Les Schubertiades » (Anne Magadur-Haon et Jean-Bernard Hupmann). Anne Magadur-Haon, présidente de l’association organisatrice, est notamment professeure hors-classe, enseignante à l’École nationale de musique et de danse de Saint-Brieuc et fondatrice de l’Association des professeurs de piano de l’Ouest. Quant à Jean-Bernard Hupmann, il est aujourd’hui directeur artistique du concours « Prodige Art Steinway » et directeur du Conservatoire municipal de musique d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Le duo, formé en 2007, interprètera des œuvres de Schubert, Brahms…
Et en guise de final : « Piano à 6 mains » ; Anne Magadur-Haon, Jean-Bernard Hupmann et Guillaume Fournier se rencontreront sur le même clavier autour d’une œuvre de Sergueï Rachmaninov.

La chapelle Sainte-Anne comme écrin
Ces « Ballades d’Automne » d’Open Music se dérouleront à la chapelle Sainte-Anne. « Depuis la fin de la rénovation, et en accord avec la paroisse, nous avons la possibilité d’y programmer des concerts, précise le maire Thierry Simelière. C’est un lieu plus intimiste, avec la bonne jauge, et donc adapté à ce type de de rendez-vous culturel. Le récital de Vadim Tchijk de jeudi dernier (photo ci-dessous), en ouverture des Heures Musicales, en est un bon exemple« .

Photo du haut / De g. à dr. :
François Héry (1er adjoint au maire), M. le Maire Thierry Simelière, Karine Jamonneau, Anne Magadur-Haon et Véronique Lemaire (respectivement secrétaire, présidente et chargée de communication de l’association Open Music)
Open Music – « Le piano de une à six mains »
Samedi 9 et dimanche 10 novembre
Informations pratiques :
La durée estimée de chaque concert est de 1h15mn.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
12€ chaque concert
Forfait 20€ pour les 2 soirs (uniquement par billetterie).
Directement sur place ; Ou billetterie à l’Office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux jusqu’à ce samedi 02 novembre (02 96 70 40 64 / tourisme@saintquayportrieux.com).
L’Office de tourisme fermant ses portes pour travaux le 02 novembre au soir, les réservations peuvent ensuite s’effectuer à la Maison de la Presse Le Bourdonnec.