Pardon Notre-Dame de la Garde
Le pardon Notre-Dame de la Garde avait lieu ce dimanche à Kertugal. Un rendez-vous avant tout spirituel, certes, mais également historique et patrimonial, reflet d’une tradition ancestrale.
Le « pardon » trouve ses origines dans les confréries qui divisaient les paroisses en quartiers : chacune se mettait sous la protection d’un saint et lui portait une dévotion particulière. (À Kertugal, il s’agit donc de Notre-Dame de la Garde, vierge en manteau bleu, protectrice des marins). Les habitants du quartier se devaient aide et assistance au sein de la confrérie : ils se réunissaient une ou deux fois par an pour rétablir leur unité et se donner un pardon mutuel. À partir du 15è siècle, la construction des églises permit les premiers pèlerinages : de grandes assemblées se réunissaient en des messes solennelles et en des processions pour obtenir le pardon des péchés, exécuter un vœu ou encore demander des grâces.*
Depuis plusieurs années, cette tradition religieuse connaît partout en Bretagne un réel regain d’intérêt, grâce bien souvent à l’implication de bénévoles. Ce qui est le cas à Saint-Quay-Portrieux, avec les Amis de de la Chapelle de Kertugal. C’est en 2003 que Yannick Le Breton crée l’association et que, deux ans plus tard, débute la restauration de la chapelle en rotonde bâtie en 1828. Les fonds récoltés lors du repas champêtre qui suit la messe, la procession et l’aubade des Danserien et du Bagad, permettent de restaurer et d’entretenir ce patrimoine quinocéen unique (ex-voto, tableaux, statues, bannières…)
*Source : Conférence des Évêques de France
Retour sur la pardon d’hier en quelques images :
No images found.
Pour rappel : la chapelle se visite tout l’été jusqu’au 31 août. Tous les mardis et jeudis, de 16h30 à 18h30.
Gratuit. Réservations : 06 89 61 14 17 ou 02 96 70 52 65 (Amis de la Chapelle de Kertugal).
Rétrolien depuis votre site.