Pas de navette du port cet été
» Les mesures actuelles contre le COVID 19 imposent la protection des agents au contact du public ainsi que celle des passagers d’un transport en commun. À ce titre et pour respecter les directives nationales de distanciation physique, la navette ne pourrait recevoir que 2 passagers au maximum (le bateau est autorisé habituellement à transporter 9 passagers).
Les VFI (Gilet de sauvetage) remis aux passagers avant leur montée à bord, doivent être désinfectés. Le port du masque est imposé et une désinfection des zones de toucher doit être réalisée, le tout à chaque rotation.
Les relevés des années passées totalisent jusqu’à 250 passagers sur 6 heures. En passant de 9 à 2 passagers par rotation et en ajoutant le temps de désinfection du bateau et des équipements, nous constatons qu’il est impossible de satisfaire tous les usagers. Cette situation entraînera à coup sûr un fort mécontentement et des tensions inutiles dans la période que nous traversons.
Dans ces conditions, le port d’échouage ne peut proposer de service de navette à ses usagers tant que les conditions de transport imposées ne seront pas assouplies.
Bien entendu, si ces dispositions venaient à s’alléger, la navette serait remise en service sans délai.
En attendant ce moment, le port d’échouage mettra en place des racks supplémentaires à disposition des clients qui désireraient utiliser leur propre annexe, afin de limiter les contacts avec les autres usagers. Ces racks seront retirés à la fin du mois d’août.
Un protocole sanitaire pour l’utilisation des annexes est actuellement institué. Un renfort saisonnier, durant l’été, sera présent pour accompagner les usagers dans sa mise en pratique.
Comptant sur votre compréhension durant cette période particulière que nous traversons.
Le Maire, Thierry Simelière «
Source : copie du courrier adressé aux usagers du port d’échouage.