Passation de service à la paroisse
Cet été, le père Jean Mabundi, a quitté la paroisse aux six clochers (Étables, Binic, Plourhan, Lantic, Saint-Quay-Portrieux et Tréveneuc) pour rejoindre celle de Dinan. En guise « d’au-revoir », un hommage républicain non dénué d’émotion lui a été rendu le mois dernier par la ville de Saint-Quay-Portrieux. Une manière de remercier l’homme d’Église, unanimement apprécié pour sa bienveillance, son humour et son implication dans la vie locale depuis près de 8 ans.
Le curé Guy Marzin lui succède. Ordonné en 1990 à Plestin-les-Grèves, il a ensuite officié à Pontrieux et à Guingamp. Dimanche dernier, comme le veut l’usage, il s’est vu remettre les clés de l’église* par le maire (photo en haut de l’article).
En présence d’élus des six communes et de Gérard Nicole, vicaire général du diocèse de Saint-Brieuc, Thierry Simelière a accueilli le nouvel affectataire en souhaitant « poursuivre les excellentes relations entre les représentants de l’Église et toutes les autorités municipales de la paroisse. Comme ce fût le cas avec le père Mabundi ». « Croyants ou laïcs, nous sommes avant tout des humanistes. Œuvrons donc ensemble à un dialogue apaisé et à l’édification d’une communauté réconciliée sur les sujets de société ». Le père Guy Marzin a assuré l’auditoire qu’il irait très prochainement à la rencontre de tous les maires de sa nouvelle paroisse.
*L’église paroissiale de Saint-Quay-Portrieux a été construite entre 1879 et 1884, et consacrée le 9 novembre 1884.
Rétrolien depuis votre site.