La chapelle Notre-Dame de la Garde de Kertugal


Construite en 1828 grâce à la générosité de quelques particuliers.
Rotonde de 12,90 m de diamètre – Autel de 1864 – Cloche placée dans la lanterne en 1864.

Cette chapelle est dédiée à Notre-Dame de la Garde, objet de culte des marins et de leur famille au retour des grandes pêches depuis Terre-neuve ou l’Islande.

 

Construite en 1828 avec l’aide de généreux donateurs, elle fut propriété de M. François Jamet puis du Conseil paroissial de l’époque. Architectes et artisans s’activèrent pour la restaurer après la 1ère Guerre Mondiale. Le 24 août 1924, la chapelle enfin rénovée fut bénie par Monseigneur Serrand, évêque de St-Brieuc.

 

En 1980,  la charpente dite « en carène » est revue ainsi que la décoration intérieure et le rejointement des murs. Depuis 2003, la chapelle bénéficie d’un éclairage intérieur et extérieur et porte une toiture ne comptant pas moins de 14 000 ardoises. La bannière de procession est restaurée depuis 2008.

 

 

Le 22 décembre 1863, le recteur de Saint-Quay-Portrieux, l’abbé Gicquel écrivait dans le cahier de la paroisse : « Il ne se passe presque pas de jour qu’il n’arrive, soit de jour, soit de nuit, à la chapelle de Kertugal, des hommes pour s’acquitter des vœux qu’ils ont faits à Notre-Dame de la Garde dans les dangers dont Marie les a miraculeusement délivrés ».

 

À l’intérieur, 12 œuvres témoignant de la grande pêche et 11 ex-voto en mémoire des marins disparus.

 

Le naufrage de « La Perle » : ce brick armé pour la grande pêche à Terre-Neuve, faillit sombrer le 29 mai 1836. Invoquée par un équipage en détresse, la Sainte Vierge toute brillante de lumière redressa tout à coup le navire et daigna apparaître à un jeune enfant de l’équipage. Un marin témoin de l’apparition a fait peindre et placer cet ex-voto pour l’accomplissement de son vœu.

Publications municipales

Pour rester informé, téléchargez ici l'agenda des loisirs, Le Phare, ainsi que le magazine de Saint-Quay-Portrieux.