Le moulin Saint-Michel

  

 

Sur ce tertre s’élevait autrefois une petite chapelle, située en face de l’emplacement actuel du moulin et dédiée à l’Archange du même nom. Tombant en ruines vers 1800, il fut décidé de la démolir en 1806 et ses pierres servirent à la construction du cimetière des Sablons.

 

Ce moulin à vent construit une première fois en 1830 était l’un des trois moulins à vent de la commune (avec le Moulin de Malgré-Tout et le Moulin des Fontaines). Dans notre région, le débit des rivières étant insuffisant, chaque moulin à eau était complété d’un moulin à vent. Le moulin Saint-Michel était l’appoint de celui de Rolland. Une fois le grain monté sur le tertre, l’attelage servait à tourner le toit dont les ailes étaient plus ou moins couvertes de toile, dans la direction du vent.

 

La nouvelle girouette du moulin (2015)

 

Le dernier meunier (1900) se nommait Mathurin-Louis Le Gagne (1865-1929). Il desservait aussi le moulin de Méno de Plourhan.
Propriété de la commune depuis 1971, sa partie mobile en bois (ailes, toit, chemin de roulement) a été rénovée selon la tradition. Sa charpente comporte de nombreuses pièces de l’ancien. Son mécanisme a été refait dans les règles de l’art.

 

Le moulin Saint-Michel est aujourd’hui l’un des rares moulins en Bretagne capable de moudre le grain à l’ancienne.

 

Aujourd’hui, l’association des Moulin, Fontaines et Lavoirs veille à animer et faire connaître ce patrimoine à travers des manifestations festives (fête du moulin en juin, fête de la Saint-Michel en septembre, journées du patrimoine en octobre…) mais également des visites guidées gratuites en période estivale.

 

Entretien annuel du moulin par les bénévoles de l’association

 

Lien vers le site de l’association en cliquant ici

 

Publications municipales

Pour rester informé, téléchargez ici l'agenda des loisirs, Le Phare, ainsi que le magazine de Saint-Quay-Portrieux.