L’Île de la Comtesse
Son nom vient probablement de l’époque de sa donation au 13e siècle par le Comte d’Avaugour, seigneur du Goëlo, aux moines bénédictins de Léhon.
En 1679, un recensement des personnes et des biens de la commune indique déjà la dénomination d’ « Île de la Comtesse ».
Au 19ème siècle, elle était propriété de la Comtesse des Thuillais. Faisant justice elle-même, elle eut de nombreux démêlés avec les municipalités successives et les préfets.
En 1872, un original racheta le site sur lequel il se proposait de construire un manoir. Il y fit apporter de la terre et planter différentes espèces végétales mais tous ses mirifiques projets ne furent jamais achevés… sans doute faute d’argent.
Rimmel, grand parfumeur de Paris bien connu des dames aux longs cils, bâtit sa résidence à proximité. Sur l’île et aux alentours, il cultiva des essences rares mais surtout des lavandes d’où la nomenclature de certaines rues.
Au début du 20ème siècle, vint la Comtesse de Calan dont le mari était haut fonctionnaire de France au Maroc. Aucun doute sur son goût prononcé pour l’architecture mauresque face au Château de Calan (aujourd’hui l’hôtel Ker Moor***, ci-dessous) érigé devant l’île. Depuis 1975, cette dernière est propriété de la commune et se visite librement à marée basse.