Plaisance : c’est bien « oui »
La fréquentation des ports, de leurs pontons, la plaisance et les activités nautiques (au départ d’un port, d’une cale,… mais pas d’une plage) sont bien de nouveau autorisées. La Préfecture des Côtes-d’Armor a rendu un nouvel arrêté en ce sens hier soir (consultable en cliquant ici).
Pour bien comprendre cette « procédure à rebondissements », résumons.
En fin de semaine dernière, les préfets maritimes ont ouvert la voie vers une autorisation des activités de loisirs maritimes dès le début du déconfinement. Les communiqués officiels ont d’ailleurs été publiés samedi. Le lundi 11 mai au matin, le Port d’Armor rouvrait donc totalement ses activités aux plaisanciers (article ici).
Mais le lundi 11 mai au soir, les préfectures « terrestres » ont repris la main département par département, et publié un nouveau décret d’interdiction des sorties en mer (alors que l’accès aux embarcations, et leur entretien par exemple, demeuraient autorisés).
M. le Maire, Thierry Simelière : « Finalement, nous avons dû soumettre aux autorités une demande de dérogation. Notre dossier a été transmis mercredi et validé hier. C’est officiel« .
À toutes fins utiles, rappelons que la France est entrée dans un déconfinement qualifié de « progressif », et que le virus circule toujours sur le territoire. Il s’agit donc de rester prudent, d’appliquer strictement les consignes sanitaires et de respecter les règles de sécurité en mer.