Plaque commémorative des maires
À l’invitation du maire, Thierry Simelière, une trentaine d’anciens et d’actuels élus quinocéens étaient réunis hier soir à l’hôtel de ville pour la pose officielle de la plaque commémorative en l’honneur des maires de Saint-Quay-Portrieux. Une plaque réalisée durant le mandat de Gérard Lambotte et jamais scellée depuis. Après avoir souligné le travail historique effectué par l’ancien adjoint au maire, Bertrand Burlot, le maire a tenu à faire de cette cérémonie « un moment rassembleur et républicain. Une façon aussi de faire acte de mémoire. Car, au-delà de son rôle administratif, une mairie est aussi un lieu essentiel de l’histoire locale».
Une histoire quinocéenne que Robert Allenou (maire de 1997 à 2001 suite au décès de Jacques Heurtel) s’est chargé de retracer, en rendant notamment hommage à deux anciens premiers édiles, Alfred Delpierre (maire de 1919 à 1941) et François Héry (maire de 1977 à 1995). « Création du Casino, urbanisation, arrivée du gaz de ville, réseaux d’eau potable et d’assainissement… Alfred Delpierre a fait sortir la ville d’un quasi moyen-âge pour la lancer sur l’orbite de la modernisation. Quant à François Héry, il a mis en œuvre l’idée géniale de construire un port en eaux profondes au Portrieux. Face aux oppositions de tous ordres, il a tenu fermement la barre et le Port d’Armor a été mis en eau en juillet 1990… »
Thierry Simelière a conclu en faisant de la pose de cette plaque officielle « le premier acte symbolique visant à redonner une partie de son identité à l’hôtel de ville ». « Le futur réaménagement du Portrieux sera ainsi l’occasion de délocaliser les monuments aux morts en un seul et même lieu, à proximité de la mairie. Un buste de Marianne et notre devise « Liberté – Égalité – Fraternité » doivent aussi trouver une place dans notre maison commune. Autant d’emblèmes fondamentaux qui témoignent au quotidien de notre République.»
Rétrolien depuis votre site.