Police municipale : surveillance et proximité
Après 15 ans de bons et loyaux services, le véhicule de la police municipale devait être remplacé. C’est chose faite depuis la semaine dernière. Le nouveau Dacia Duster spacieux, robuste et plus économe en carburant, est davantage adapté aux missions du service.
Le maire, Thierry Simelière : « Comme ce fut le cas avec le nouveau minibus, ou plus récemment avec la balayeuse-aspiratrice de voirie, cet investissement de l’ordre de 20 000€ répond à l’engagement pris par l’équipe municipale d’optimiser les conditions de travail des agents ; et par conséquent d’améliorer le niveau de service à la population. »
« Tranquilité Vacances » et « Tranquillité Seniors »
Un nouveau véhicule qui ne demeure cependant qu’un outil au service des missions de la police municipale. Et elles sont particulièrement nombreuses, a fortiori en période estivale.
La surveillance de l’espace public est ainsi une des priorités affichées. Dans le cadre de l’opération « Tranquilité Vacances », les quinocéens peuvent d’ailleurs solliciter le service pour des patrouilles lors de leur absence. Des rondes qui concernent autant les particuliers que les artisans ou les commerçants.
Alors que les habitants qui se sentent isolés, menacés ou inquiets peuvent également se faire recenser auprès de la police municipale et bénéficier de l’opération « Tranquillité Seniors ». Ils peuvent ainsi obtenir des conseils quant à leur sécurité (démarchage abusif,…) et une attention particulière peut être portée aux abords de leur domicile lors des patrouilles. À noter que lors des épisodes de canicule comme ce fut le cas récemment, des visites spécifiques des agents peuvent aussi être programmées.*
Vitesse et stationnement
De plus, les deux policiers de la Ville, en lien avec la gendarmerie, s’attachent à faire respecter les règles en matière de vitesse et de stationnement. Comme ce fut évoqué de nombreuses fois lors des cafés citoyens, le sentiment d’insécurité lié à des vitesses excessives est bien présent chez de nombreux citoyens. Au-delà des rappels habituels aux règles élémentaires de conduite, des opérations de contrôle plus dissuasives ont été donc instaurées ces derniers mois. Xavier Bucci, brigadier-chef principal ajoute : « L’acquisition d’un radar pédagogique, installé au cours les prochains jours, viendra compléter le dispositif. Ce matériel informe les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner, afin de les inciter à adapter leur comportement. Globalement, notre volonté est de pacifier au maximum les relations entre tous les usagers de la route. »
Avant l’été, la Ville a également pris la décision d’étendre le stationnement en zone bleue aux environs de l’Église. Une décision prise suite à une demande émanant de plusieurs commerçants et qui vise à garantir l’attractivité des rues en les libérant des fameuses « voitures ventouses ».
David Coat, chef de poste, rappelle les règles : « Les stationnements en zone bleue sont gratuits mais limités à 1h30. Les voitures sont susceptibles d’être contrôlées par disque du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h ; le dimanche et les jours fériés de 09h à 12h.** De la même façon, nous sommes particulièrement vigilants quant aux espaces réservés aux piétons. Un nouvel article du code de la route sanctionne d’ailleurs tout stationnement gênant sur les trottoirs ou sur les passages protégés d’une amende forfaitaire de 135€ ».
À ces actions prioritaires s’ajoutent la gestion de la vidéosurveillance, le contrôle de l’état des propriétés et de leurs abords, la pacification des relations de voisinages, la prise en charge des animaux errants sur la voie publique, les objets trouvés… Au final, la police municipale assume nombre de missions de proximité et de sûreté, essentielles au bon fonctionnement de la cité.
*Pour tous renseignements relatifs aux opérations « Tranquilité Vacances » et « Tranquilité Seniors », appeler à la mairie au 02 96 70 80 80.
**Zone bleue à Saint-Quay-Portrieux : bd du Général de Gaulle, parking situé face à la Maison de la Presse ; rue Adjudant-Chef-Cadot, côté pair, portion comprise entre le n°8 (passage piétons) et la rue Sufren ; bd Foch, côté pair, entre la rue Malraux et la rue Jeanne d’Arc ; rue Jeanne d’Arc, portion comprise entre le bd Foch et la rue de Dol ; l’ensemble du parking de la place de la plage.
Rétrolien depuis votre site.