Port d’Armor : inauguration des terre-pleins
Les travaux lancés avant l’été 2016 sont désormais achevés. Plus de 25 ans après son inauguration, le Port d’Armor dispose désormais d’une nouvelle esplanade. Samedi matin, en guise d’inauguration, le maire Thierry Simelière, également président du syndicat mixte, faisait visiter le nouvel espace à une soixantaine d’invités dont le préfet des Côtes-d’Armor, Yves Le Breton, le président du Département, Alain Cadec, et les députés Éric Bothorel et Bruno Joncour.
Depuis de longues années, les terre-pleins faisaient office de parking sans réel aménagement. Désormais, les usages et la circulation sont plus clairement organisés. Alain Cadec, président du département : « Pour le Syndicat Mixte, financé à 55% par le Département et à 45% par la Ville, l’investissement est d’un peu plus de 2 M€. C’est un programme nécessaire au développement économique et touristique de ce territoire. La ville de Saint-Quay-Portrieux bouge, ne se repose pas sur ses lauriers. Ce projet en est la démonstration« .
« Aujourd’hui, nous avons également une pensée reconnaissante pour les anciens maires Robert Richet et François Héry, ainsi que l’entrepreneur Pierre Budet, grâce à qui le port en eau profonde a vu le jour« . Un hommage auquel Thierry Simelière a aussi associé ses prédécesseurs à la présidence du Syndicat Mixte : Michel Lesage, Michel Brémont et Loïc Raoult.
Réorganisation et modularité de l’espace
Pour bien appréhender les lieux, il faut désormais considérer le quai donnant accès aux pontons, lui-même rénové, comme le point central du projet. C’est une belle voie de promenade face au port qui ouvre sur trois axes piétonniers, balisés et sécurisés. Une « allée de la plage » vers la Comtesse équipée d’un nouveau bloc sanitaire, une « allée coursive » à l’arrière des commerces jusqu’au pied du GR34 (ci-dessous) et une troisième voie vers le Portrieux en passant par les commerces et restaurants de la place Tabarly. Thierry Simelière : « C’est un projet qu’il faut aborder dans sa globalité. Le Port d’Armor est le prolongement naturel du Portrieux, lui-même en cours d’aménagement. À terme, la continuité urbaine doit être évidente, du quai Richet jusqu’à la criée« .
Pour valoriser la zone portuaire, il était aussi primordial de rompre avec le morcellement actuel des activités. Entre pêche, commerces, stationnement, loisirs et festivités ponctuelles, il régnait une certaine confusion. Il fallait donc réorganiser l’ensemble et repenser l’occupation de l’espace tout en préservant une souplesse d’utilisation.
Ainsi, tout en garantissant la desserte de la zone CCI et du môle plaisance, la redéfinition des emprises destinées aux différents usages a conduit à matérialiser une « zone technique », incluant les ateliers du port, la potence de mise à l’eau et un espace dédié à la voile sportive et aux loisirs nautiques.
Ensuite, en optimisant l’aire de stationnement, sa capacité passe de 204 à 266 véhicules. Elle fera par ailleurs l’objet d’un traitement adapté (implantation de bornes de branchement électrique) pour accueillir les nombreuses manifestations événementielles, comme la prochaine Fête de la Coquille, dans des conditions plus confortables pour les organisateurs et pour le public.
Enfin, pour offrir des solutions foncières à de potentiels investisseurs, deux emprises constructibles ont également été prévues. La première face à Celtarmor et la seconde dans le prolongement des commerces actuels.
Un projet d’implantation d’entreprise
Et, bonne nouvelle, un projet sur la première parcelle de 850 m2, dans le prolongement du bâtiment abritant l’atelier technique du port d’Armor et les locaux de plongée sous-marine (photo ci-dessous), est déjà bien avancé. Le mareyeur Stéphane Le Rouzes, gérant de la maison Louis Georges, a décidé de développer son activité « Luximer » (voir article des Échos ici). À terme, les nouveaux locaux abriteront un atelier de transformation des produits de la mer avec une plateforme d’expédition, une poissonnerie de détail, une salle de réunion ainsi qu’un espace de dégustation. La demande de permis de construire a été déposée en mairie. Son instruction est en cours.
Rétrolien depuis votre site.