Port du masque : nouvel arrêté
La préfecture des Côtes-d’Armor a décidé de prendre un arrêté rendant le masque obligatoire dans les 17 communes les plus touristiques du département, dont Saint-Quay-Portrieux.
Le port du masque est donc de nouveau obligatoire en extérieur pour les piétons de plus de 11 ans, de 9h à 22h.
La préfecture a décidé d’appliquer cette mesure à quelques secteurs de l’espace public quinocéen : la zone portuaire (port d’échouage et port d’Armor) ainsi que le sentier du Littoral.
Une mesure qui prend effet demain, samedi 1er août, jusqu’au mardi 31 août.
En outre, l’article 2 stipule que le port du masque est aussi obligatoire dans tous les rassemblements festifs, culturels, sportifs… « dès lors que le pass sanitaire n’est pas imposé ».
Enfin, et pour rappel, l’obligation du port du masque est maintenue jusqu’à la fin août pour les marchés, les brocantes, dans les files d’attente ainsi qu’aux abords des gares.
Arrêté complet consultable en ligne sur le site de la Préfecture : ici
Ou téléchargeable (pdf) : ici

En France, les autorités ont fixé le seuil d’alerte à 50 cas pour 100 00 habitants sur 7 jours.
En cette fin juillet, le taux d’incidence atteint 73,6 cas de Covid pour 100 000 habitants dans les Côtes-d’Armor.
Un taux dix fois supérieur à la fin juin.
Pour information, et à titre de comparaison, 7 départements métropolitains ont un taux d’incidence supérieur à 400 : la Haute-Corse (722), les Pyrénées-Orientales (635), les Alpes-Maritimes (571). l’Hérault (516), les Bouches-du-Rhône (426) l’Aude (424) et la Haute-Garonne (423).
(données au mardi 27 juillet).