Portrieux : œuvre de mémoire
Hier soir, au bar de « La Marine », l’association des « Amis de Saint-Quay-Portrieux et ses environs » présentait son ouvrage « Le Portrieux, jadis et naguère ». Le livre-catalogue d’une centaine de pages, édité à 1 000 exemplaires, est le fruit de 9 mois de travail intensif de la part des bénévoles. « Une belle grossesse qui arrive à son terme » comme le souligne avec un trait d’humour Véronique Lacour, présidente du collectif.
L’idée de cette publication a germé au moment de l’exposition éponyme organisée l’été dernier au Centre de Congrès. L’événement retraçait l’histoire du Portrieux à travers une foule de documents d’archives (photos, cartes, tableaux originaux…). « Nous ne pouvions pas en rester là. Comme nous l’avions fait avec le catalogue de l’exposition des Peintres de la Marine en 2016, nous voulions laisser un souvenir de ce moment et le proposer au public ; Faire acte de mémoire en quelque sorte« , poursuit Véronique.

Au fil des pages, les textes et la documentation offrent ainsi une plongée inédite dans le passé et, par effet miroir, apportent un autre éclairage sur le présent. Comme un écho à l’actualité récente, la couverture du livre reprend par exemple un détail du tableau « L’éducation de la Vierge » peint en 1777 par Philippe Matorzec (1726-1801, né et mort à Saint-Quay-Portrieux). « C’est la première représentation du Portrieux dont nous disposons à ce jour« . Une œuvre exposée à la chapelle Sainte-Anne et qui vient de bénéficier du programme de restauration des lieux.

Pour mener à bien son projet, l’association a confié la mise en page à la graphiste Claire Betoux et a lancé une souscription au printemps. Preuve de l’intérêt du public, environ 200 livres ont ainsi été pré-vendus. 50 exemplaires ont également été commandés par la commune et seront notamment offerts aux jeunes mariés.
Le maire, Thierry Simelière, a tenu à souligner « ce travail remarquable. C’est un excellent complément au livre de Mathieu Petitjean, « À l’abri de la ronce bénie », aujourd’hui épuisé. D’un point de vue patrimonial, ce nouvel ouvrage est précieux. Nous avons désormais la chance de pouvoir feuilleter une véritable anthologie du Portrieux. Un grand merci à l’association« .
L’ouvrage sera disponible à la maison de la presse Le Bourdonnec dès ce week-end.
25 €.
Par ailleurs, les mardi 16 et mercredi 17 juillet (10h-12h / 17h-19h),
les souscripteurs pourront venir retirer leur livre au bout
du quai de la République, au local de la « Maison des Douanes »,
rouvert pour l’occasion.
Les lecteurs intéressés pourront également
se le procurer au même moment.

/ Plus de renseignements /
La page Facebook de l’association : ici
Par courriel auprès de Véronique Lacour : lacourveronique@orange.fr
Légende photo (haut de page) / de gauche à droite /
Thierry Simelière et les membres de l’association : Marie-Hélène Scheidecker, Véronique Lacour, Florence Herrenschmidt-Simonin, Catherine Richard, Anne-Claude Lathuilliere et Jean-Pierre Vigneron.