Portrieux : pérenniser et avancer
La 5ème édition assemblée générale du comité de quartier du Portrieux a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée mais aussi de se projeter avec envie vers de nouveaux horizons enthousiasmants. Le travail entamé par les sept « groupes de réflexions et d’actions », créés l’an passé, commence à porter ses fruits et les premières traductions concrètes voient le jour.
Le dimanche 15 mars dernier, devant un auditoire fourni dont le maire, Thierry Simelière et plusieurs élu(e)s, le président Yves Moufok a tout d’abord présenté un bilan financier sain et en profité pour remercier le trésorier Alain Riffaud, qui quitte sa fonction. « Merci Alain pour l’efficacité de ta gestion et la perspicacité de tes propositions et actions. Elles ont contribué au bon développement du comité depuis 2011. » Le conseil d’administration se réunira prochainement pour élire son nouveau bureau.
L’exposition LOCCA comme point d’orgue
Fidèle à sa vocation et à ses traditions, le comité a ensuite exposé son calendrier des animations. Et il est dense. Les Printemps du port les samedi 23 et dimanche 24 mai (vide greniers, compétition de pop-pop, concert gratuit), la Fête des voisins le week-end suivant, les Concerts d’été au Portrieux, les Bouquinocéens le dimanche 27 septembre et le traditionnel « Vin chaud chocolat chaud » le dimanche 27 décembre, dans les Jardins du port.
Le planning des réjouissances 2015 s’enrichit également d’un rendez-vous de choix : l’exposition dédiée au peintre Bernard Locca, du 16 au 25 mai prochain, au centre de congrès. Un rendez-vous culturel d’importance associé à une opération de rénovation des fresques du peintre au Bistrot de la Marine. Une action de sauvetage d’un pan du patrimoine local dans la droite ligne du projet de l’association de faire de l’art pictural une composante essentielle de l’identité du Portrieux.
Au chapitre « cadre de vie », le projet de réaménagement du quartier a évidemment été au menu de la réunion. Etroitement associé par la ville à ce plan de rénovation urbaine, le comité s’est montré satisfait des échanges et de la démarche. Dans la continuité de la requalification de l’esplanade du Port d’Armor qui débutera à l’automne prochain, un nouveau Portrieux, plus agréable, plus arboré et plus ouvert sur la mer, verra le jour dans les prochaines années. Avec un même objectif en ligne de mire : faire du quai de la République et de ses abords une composante essentielle de l’attractivité de la ville.
En fin de séance, Yves Moufok a invité également tous les nouveaux arrivants du quartier à prendre contact avec l’association, qui fera son maximum pour faciliter leurs premiers pas à Saint-Quay-Portrieux (comite.portrieux@gmail.com)
(photos Ouest-France et le Télégramme)