Préparation Militaire Marine
Samedi matin, la cérémonie de remise des brevets et insignes des stagiaires de la promotion 2014/2015 de la Préparation Militaire Marine (PMM) s’est tenue au Parc de la Duchesse Anne.
La PMM de la Marine Nationale propose à de jeunes lycéens, âgés de 16 à 20 ans, de découvrir et de se familiariser avec le monde maritime et militaire. Pendant l’année scolaire, à raison de 12 samedis dans l’année et d’un stage de 5 jours au port militaire de Brest, les stagiaires s’intéressent aux enjeux de défense national, au maniement d’armes, à la navigation ou aux premiers secours par exemple. Les valeurs telles que le travail en équipe, le goût du travail et de l’effort ou le respect de soi et des autres, constituent également le socle de la formation (informations sur etremarin.fr).
Certes, la PMM a rejoint Saint-Brieuc depuis septembre 2011, mais elle fut initialement créée à Saint-Quay-Portrieux en 1975. Ce que le maire, Thierry Simelière, a souligné tout en souhaitant chaleureusement la bienvenue aux marins : « C’est un honneur pour notre ville de vous accueillir. Tous les services de la ville ont en tout cas donné le maximum afin que vous vous sentiez vraiment chez vous. Pour vos 40 ans, nous nous réjouissons de votre retour pour cette journée si symbolique dédiée les jeunes stagiaires de la Préparation Militaire Marine« .
À l’issue de la cérémonie militaire de remise des insignes, le cortège, escorté par les musiciens des Sonerion Sant Ké, les véhicules militaires et les porte-drapeaux, a pris la direction du Centre de Congrès pour les discours officiels et la remise des diplômes. Une occasion d’honorer également le lieutenant de vaisseau Erwan Ribouchon (photo ci-dessus à droite) qui, après 7 années à la tête de la Préparation Militaire Marine des Côtes d’Armor, a décidé de passer la main. Ce dernier s’est dit « particulièrement ému de revenir ainsi à Saint-Quay-Portrieux pour ma dernière remise des brevets. Et quel accueil ! »
La matinée s’est clôturée par un vin d’honneur préparé par les élu(e)s et certains membres d’associations quinocéennes et par une visite de l’exposition sur la Seconde Guerre Mondiale au son des chants de marin de la Bordée de Plouha.
Rétrolien depuis votre site.