Projet hôtelier – Réunion publique
Hier soir se tenait la réunion publique consacrée au projet hôtelier envisagé sur le site de l’actuel « Gerbot d’Avoine ». Devant environ 150 personnes, le maire Thierry Simelière, Stéphanie Arnaud du cabinet « Prigent et Associés »* et l’architecte Denis Daversin ont exposé les grandes lignes de ce programme d’envergure.
Tout en rénovant le bâtiment existant, les investisseurs de SVM Promotion prévoient en effet l’aménagement d’un hôtel 3* de 80 chambres, d’une résidence hôtelière de 13 appartements, d’un restaurant gastronomique (60 couverts) et d’une brasserie (environ 100 couverts). Le complexe serait en outre équipé d’un spa, d’une piscine couverte, d’une cour paysagée et d’un parking souterrain sur deux niveaux.

Thierry Simelière : « Ce dossier est d’une importance stratégique pour notre commune. Il est au cœur de plusieurs enjeux : le maintien du classement de notre station touristique en catégorie 1, le développement de notre offre de séminaires au Centre de Congrès ou encore la création d’une cinquantaine d’emplois. C’est pourquoi nous soutenons cette initiative économique« .
Une reconnaissance de l’intérêt général qui autorise une mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU).
Le projet relève de la zone urbaine dénommée « UH », spécifiquement réglementée pour l’hôtellerie-restauration (aspect extérieur, hauteur limitée à 9 mètres au faîtage, emprise au sol maximale de 60% de la parcelle concernée…). Mais certaines particularités du bâtiment, comme l’ajout de 105 places de stationnement enterrées, entraîne la création d’une zone dénommée « UHa ». Une partie du terrain se trouvant dans la bande des 100 mètres du rivage, les principes de la Loi Littoral s’appliquent également.
Un soin particulier a aussi été apporté à l’évaluation environnementale de cette implantation. Stéphanie Arnaud : « La notion récente de « Coefficient de Biotope par Surface » est de plus en plus prise en compte dans ce type de construction. Il s’agit notamment de préserver un juste équilibre entre surfaces imperméabilisées et sols perméables, de soigner les espaces verts, d’intégrer des toitures végétalisées… Tout cela pour limiter l’impact sur le milieu naturel« .

Suite à cette présentation, les personnes étaient invitées à poser leurs questions. M. le Maire a répondu aux interrogations quant à la régulation du stationnement et à la sécurisation des cheminements piétons en indiquant que « le giratoire face au Gerbot d’Avoine serait bien sûr repensé et que l’usage du boulevard Général de Gaulle, en contrebas de la rue de la Gare, serait clarifié, notamment en termes de places de parking« .
Une autre question a rappelé l’importance de la nouvelle station d’épuration, prévue pour début 2021, et sans laquelle aucune activité de ce type ne pourrait voir le jour à Saint-Quay-Portrieux.
Les avis divergents sur l’aspect esthétique extérieur (visuel ci-dessous) ont permis aussi de rappeler que le projet architectural en est au stade de l’esquisse ; et que diverses modifications sont encore possibles.

Voir en plus grand en cliquant : ici
Dans ce long processus, la prochaine étape programmée est l’examen conjoint par les personnes publiques associées (Préfecture, Conseils départemental et régional, Agence environnementale…) qui apporteront à leur tour leurs observations éventuelles. S’en suivra une enquête publique d’un mois programmée pour le printemps (avril /mai). Le planning du promoteur est basé sur 18 mois de travaux pour une ouverture à l’été 2021.

* Le bureau d’études « Prigent et Associés » accompagne la Ville de Saint-Quay-Portrieux et Saint-Brieuc Armor Agglomération (au titre de sa compétence « urbanisme ») dans le suivi et l’instruction du dossier.
