Que Choisir : intox à l’intoxication
Suite à la publication de l’enquête de « Que Choisir » quant à la qualité de l’eau potable à l’échelle nationale, et le relais de ces informations par Le Télégramme de ce jour, il apparaît que la ville de Saint-Quay-Portrieux, ainsi que celle de Binic-Étables-sur-Mer, sont qualifiés de « points noirs ».
La Ville reçoit régulièrement les rapports d’analyses de l’Agence régionale de santé (ARS). Ils sont tous conformes. Cette information a donc suscité interrogation et étonnement chez les élus, les services et chez quelques quinocéens.
Afin d’obtenir des éclaircissements, les services de la Ville ont donc joint cet après-midi les services de l’ARS (contrôle) et de Véolia (distribution).
Synthèse de ces échanges :
- « L’enquête » menée par Que Choisir porte sur la période allant de février 2014 à août 2016 ;
- Les résultats publiés sont basés sur les chiffres fournis par le ministère de la Santé (lien internet ici)
- L’eau potable est jugée, par Que Choisir, « très mauvaise » à Saint-Quay-Portrieux sur un seul critère : celui de la quantité de plomb.
- Il apparaît que cette conclusion, erronée, est fondée sur un prélèvement, et un seul, de surcroît sur un branchement privé.
Une mesure effectuée en mars 2015 à Binic.
Et comme le rappelle l’ARS, « un prélèvement réalisé sur une partie privative ne peut en aucun cas être représentatif de la qualité de l’eau potable de l’ensemble d’un réseau public ; pour Saint-Quay-Portrieux comme pour Binic d’ailleurs. Ce résultat ponctuel n’aurait jamais dû figurer dans les données du ministère ».
Pour finir, il est regrettable que des informations touchant à la santé publique ne fassent l’objet d’aucune vérification avant publication.
Par les présentes explications, nous tenions à rétablir la justesse des faits et rassurer par la même l’ensemble des quinocéens.
Les résultats des prélèvements de l’ARS sont affichés sur les panneaux à l’extérieur de la mairie, et donc consultables par tous.
Derniers rapports de l’ARS : ICI
Rétrolien depuis votre site.