Quête du Souvenir Français
Dans son allocution d’hier soir, le président Emmanuel Macron a promis que les cimetières resteront accessibles pour ce week-end de la Toussaint. Comme de tradition, les familles pourront s’y recueillir.
Ainsi, comme annoncé dans la presse ou dans l’agenda mensuel « Le Phare », le Comité du Souvenir Français de Saint-Brieuc et son agglomération confirme bien sa présence au cimetière de Bel Air à partir de demain, vendredi 30 octobre, et pour tout le week-end.

L’association sera représentée sur place par Serge Barcellini président général de l’association, Philippe Gueniffey président du comité de Saint-Brieuc et Jean-François Villeneuve, membre de l’association.
(Pour information, des bénévoles seront aussi présents à Plédran et Saint-Brieuc).
Comme l’an passé, l’objectif est de faire participer les Quinocéens à l’action d’entretien et de sauvegarde des tombes des Soldats Morts pour La France. Il sera également possible d’adhérer à l’association (10 € / an)

Une action plus que centenaire
Dès sa création, en 1887, « Le Souvenir Français » a fait de la période de la Toussaint un moment fort de la mobilisation des Français autour de l’entretien des tombes des Morts pour la France, parfois tombées en déshérence, et ainsi rendre dignement hommage aux combattants morts pour la liberté et la démocratie.
Durant toute la Grande Guerre, l’ensemble des comités de l’association quêtaient par exemple déjà aux portes des cimetières. En 1919, le législateur a donné une base légale à cette mobilisation en transformant les 1er et 2 novembre en « journées commémoratives nationales ».
Site internet : le-souvenir-francais.fr
Contact : 06 85 76 19 21 (M. Philippe Gueniffey) ou philippe-gueniffey2@orange.fr