Remerciements aux agents recenseurs
Afin de les remercier du travail effectué lors du dernier recensement (17 janvier au 16 février), une réception était organisée hier après-midi en mairie à l’attention de tous les agents recenseurs.
Accompagné des adjoints François Héry et Marcel Quélen, M. le Maire, Thierry Simelière a tenu à souligner » l’implication et la rigueur des 16 agents missionnés. Votre collaboration fut précieuse. Et pour être clair, nous n’hésiterons pas à vous recommander pour le recensement à venir de Binic-Étables-sur-Mer. Notre reconnaissance va aussi à Patricia Irand, votre « capitaine » et coordonatrice communale, secondée par Mickaèle Le Jan et Frédérique Girardet, conseillère municipale. Plus largement, nous remercions tous les Quinocéens pour leur participation « .
Car, rappelons-le, le recensement est un outil essentiel au fonctionnement de chaque commune. Les chiffres fournis par l’INSEE permettent ainsi de fixer le montant de la participation de l’État au budget de la ville au titre de la « Dotation globale de fonctionnement », de prévoir des équipements nécessaires à la population (écoles, pharmacies…), de cibler les besoins en logements ou encore de déterminer les moyens de transport à développer sur le territoire. Du nombre d’habitants dépend aussi le nombre d’élus au Conseil municipal, ainsi que la détermination du mode de scrutin.
Même si les premiers chiffres officiels ne pourront être communiqués qu’en juin prochain, une première tendance s’observe déjà. M. le Maire : » Attendons cet été… Mais nous pouvons déjà dire que, sous réserve de confirmation définitive, les premières statistiques laissent apparaître une stabilisation de la population quinocéenne par rapport au dernier recensement de 2014 « .
Les nouvelles bases réelles, fournies par cette dernière campagne recensement, seront exploitées à compter de 2022