Rénovation du lavoir du Porcuro
Début novembre, dans le cadre de la politique globale de préservation et de mise en valeur du patrimoine communal, les services techniques de la Ville ont offert une sérieuse cure de jouvence au lavoir du Porcuro.
Les travaux de maçonnerie ont mobilisé Jérôme, Loïc et Tanguy (apprenti aux services techniques depuis la rentrée), sous l’autorité de Patrick Bellebon, nouveau responsable du centre technique municipal. Remise en état du chemin d’accès, rénovation complète du dallage et des margelles, pose d’un nouveau banc en pierres et reprise du muret en pierres sèches étaient au programme de cette première phase.
Dans un second temps, le service « Espaces verts » d’Hélène Duprat investira le chantier pour un engazonnement des lieux et des plantations aux abords.
Rappelons enfin que chaque année, l’Amicale des moulin, fontaines et lavoirs apporte également son concours à la mise en valeur de ce patrimoine en entretenant au moins l’un des quatre lavoirs authentiques du 19è siècle de la Ville (outre Porcuro, Saint-Quay-Portrieux compte trois autres lavoirs datant de la même époque : la Barrique, Berzéoué et Merle).
L’équipe de l’Amicale du moulin lors de son opération de nettoyage du lavoir du Porcuro en juin dernier (photos de l’association)
Rétrolien depuis votre site.