Rentrée des classes
Au groupe scolaire public « Les Embruns », 112 élèves sont inscrits pour la rentrée des classes qui avait lieu ce mardi matin. 39 enfants sont inscrits à l’école maternelle, hors « très petite section » (42 élèves l’an passé) et 73 à l’école élémentaire, du CP au CM2 (contre 80 en 2019).
Contexte sanitaire oblige, un protocole complet a été défini et de nouvelles règles régissent le quotidien scolaire. Présent ce matin aux côtés de M. le Maire, Thierry Simelière, François Héry, adjoint chargé notamment de l’éducation, détaille : « Les gestes barrière sont bien sûr en vigueur (masques pour les adultes, lavage fréquent des mains, gel à disposition…). Le nettoyage des locaux et des équipements est renforcé et la désinfection systématique. L’entrée des maternels se fait désormais par deux accès distincts et celle des élémentaires toujours par le grand portail, mais sans leurs parents« .
L’accueil périscolaire du matin et du soir est bien maintenu, dans les locaux habituels et aux mêmes horaires. Les parents ne sont cependant plus autorisés à pénétrer dans les salles et les enfants sont répartis en 2 groupes afin de limiter le « brassage ».
Enfin, des travaux réalisés au cours l’été (peinture d’une classe d’élémentaire) et plusieurs achats équipements, dont principalement les nouvelles structures de jeux et du mobilier (voir article suivant) devraient contribuer à améliorer le quotidien des écoles.
Site internet : lesembruns22410.toutemonecole.fr
Page Facebook : ecolelesembrunssqpx
Pour l’école privée Notre-Dame de la Ronce, la rentrée a été un peu anticipée et s’est déroulée hier matin. Là-aussi, un dispositif sanitaire est bien évidemment en place et les horaires ont été adaptés afin de respecter le nouveau protocole de la restauration. Quant à l’effectif, il est identique à celui des Embruns et reste stable avec 112 élèves répartis en 5 classes (122 élèves inscrits en 2019). L’équipe enseignante, toujours placée sous la direction de Didier Guérin, est la même que l’an passé.