Rentrée des classes
Au groupe scolaire public “Les Embruns”, 115 élèves sont inscrits pour cette année scolaire 2021/2022. Les effectifs sont stables : 40 enfants à l’école maternelle placée sous la direction de Julien Chériaux (exactement le même effectif que l’an dernier), et 75 à l’école élémentaire dirigée par Karine Rallon (contre 73 en 2020).
Côté protocole sanitaire, le dispositif est désormais bien rôdé tant pour les personnels que pour les enfants. Masques, ventilation des salles, renforcement de la désinfection des équipements, lavage systématique des mains, deux accès séparés pour les maternels…
L’accueil périscolaire du matin et du soir est ouvert aux horaires et dans les locaux habituels, avec séparation en deux groupes « non brassés » et en évitant le plus possible l’entrée des parents.
Des mesures qui restent susceptibles d’évoluer en fonction des instructions officielles.
Ces derniers mois, les investissements de la commune pour les écoles publiques ont principalement porté sur le volet restauration (nouveau chariot de service, remplacement de 4 tables avec plateaux amortissant de bruit, chaises réglables pour les enfants…).
Et d’ici la fin de l’année, le remplacement de la porte du hall élémentaire, la réfection du traçage dans la cour maternelle et des travaux de peinture intérieure sont programmés.

Pour l’école privée Notre-Dame de la Ronce, après le départ du directeur Didier Guérin, les rênes de l’établissement sont reprises par Fabienne Jouan. Une direction mutualisée puisque Mme Jouan est par ailleurs principale du collège Stella Maris voisin.

Avec la fermeture d’une classe, 91 élèves suivront les cours à Notre-Dame de la Ronce cette année, de la très petite section au CM2 (112 l’an dernier).

À noter
419 élèves, répartis en 17 classes de la 6è à la 3è, suivront leur scolarité au collège public Camille Claudel (440 collégiens en 2020). À sa tête, Gilles Brunel entame sa deuxième année à Saint-Quay-Portrieux. 34 professeurs composent l’équipe éducative (dont 4 nouvelles arrivées). Géré par le Département, le collège a bénéficié de quelques aménagements extérieurs, notamment au niveau de l’éclairage.
Le collège Stella Maris accueille 204 élèves en cette rentrée 2021 (193 l’an dernier). Le corps enseignant est en partie renouvelé avec l’arrivée de 7 nouveaux professeurs. Au chapitre des travaux, la salle de technologique a été rénovée, les huisseries de la salle d’arts plastiques changées et de nouveaux sanitaires ont été installés à l’extérieur.
Et pour le lycée professionnel hôtelier de La Closerie, la rentrée voit la nomination d’un nouveau proviseur en la personne de Serge Le Roux, qui était auparavant chargé du collège Chombart de Lauwe de Paimpol. Il remplace David Boudart qui a exercé 4 ans au lycée quinocéen. 310 élèves (303 en 2020) viseront l’obtention d’un diplôme (du CAP au BTS) dans plusieurs spécialités (hôtellerie, restauration, service, commercialisation, boulangerie-pâtisserie…).