Rentrée des classes
Au groupe scolaire public Les Embruns, 134 élèves sont inscrits pour la rentrée des classes qui a eu lieu ce mardi matin. À la maternelle, les 49 élèves se répartissent dans deux classes animées par le directeur Jean-Louis Le Bronnec et Agnès Rousseau. À l’école élémentaire (85 enfants) dirigée par Cathy Lacas, les cours sont assurés par six enseignants*, dont une nouvelle institutrice Marie Dirou.
Suite à un départ à la retraite, Claire le Guen, agent à temps partiel titulaire d’un CAP Petite Enfance rejoint aussi les effectifs. Elle interviendra en soutien à l’entretien, à la restauration et dans l’encadrement des TAP.
L’école a également bénéficié d’un sérieux coup de neuf. Tout d’abord, toute l’équipe des agents du groupe scolaire n’a pas ménagé ses efforts cet été pour nettoyer de fond en comble l’ensemble de la structure (sols, sanitaires, bibliothèque…). Un « grand ménage estival » auquel il faut ajouter : les peintures de la grille, des bancs, des portes de la cuisine et du bac à sable par les services techniques ; l’extension du câblage informatique ; la réfection du sol amortissant de l’aire de jeux ; et le remplacement des portes des classes élémentaires donnant sur l’extérieur par des huisseries isolantes. Les conditions d’accueil sont au final bien plus agréables, pour les enfants comme pour le corps enseignant.
Notre-Dame de la Ronce
Côté Notre-Dame de la Ronce, l’effectif global est stable, à 98 élèves. Isabelle Collin a la responsabilité des classes de petite et moyenne section de maternelle, Nadine Guérin la grande section de maternelle et les CP, Mickaël Geffroy les CE1-CE2, et Didier Guérin les CM1-CM2.
En clôture du pot convivial réunissant parents, enseignants et élus, le directeur Didier Guérin a souligné « ce moment rare de la rentrée où les parents voient leurs enfants grandir et ou un peu de cette enfance s’en va. Ce moment important où l’on confie à d’autres le soin de les élever, vers un avenir qui leur soit le plus ouvert possible ». Avant de rappeler les règles fondamentales qui guident le projet pédagogique de l’établissement, « rigueur, exigence et bienveillance ». Et de décréter que cette année sera celle du « sourire ». Un message déjà entendu par les enfants puisque aucune crise de larmes majeure n’était à déplorer au moment d’investir les salles de classe…
Temps d’Activités Périscolaires
Le maire, Thierry Simelière, a rappelé quant à lui le principe égalitaire des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) entre les deux structures, publique et privée, qui guide l’action de la ville en la matière, se déclarant attaché aux fondamentaux qui ont déjà fait leurs preuves l’année dernière : « excellence, concertation et gratuité ». Alors que François Héry, 1er adjoint en charge de l’enfance, a précisé : « Le seul changement concerne les maternelles des Embruns. Tenant compte des observations des parents et des enseignants, nous calquons l’organisation des TAP pour ce très jeune public sur celle de Notre-Dame de la Ronce. À savoir, 3 séances d’une heure, les lundi, mardi et vendredi, au lieu de 4 séances de 45 minutes. »
À signaler également le renforcement de l’encadrement par l’arrivée de deux intervenantes, titulaires d’un brevet d’éducation sportive pour l’une, et d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants pour l’autre. Le programme se retrouve donc enrichi d’activités liées au sport, à la musique actuelle, à la création textile et à l’expression corporelle-danse.
* Les Embruns : 21 élèves en CP avec Jocelyne Ollo ; 23 en CE1-CE2 avec Yannick Kerbrat ; 19 en CE2-CM1 avec Anne-Claire Quinio et Marie Dirou ; 22 en CM1-CM2 avec Cathy Lacas et Virginie Van Rooij (en décharge de directrice)
Rétrolien depuis votre site.