Réforme des rythmes scolaires
Une semaine après la rentrée, les 224 élèves des écoles primaires quinocéennes (80 élémentaires et 50 maternels aux Embruns; 54 élémentaires / 40 maternels à Notre Dame de la Ronce), leurs parents, ainsi que le corps professoral, doivent cette année s’adapter petit à petit à la réforme des rythmes scolaires.
Un réel bouleversement des habitudes qui nécessite une organisation rigoureuse et demande à tous une grande disponibilité. Les 6 animatrices, 2 intervenants (arts plastiques et éveil musical) et les associations (tennis de table et tennis) veillent à encadrer et à proposer des activités périscolaires variées et qualitatives.
Les Danserien pour la danse, les Archers du Sud Goëlo pour le tir à l’arc, l’Amicale des Moulins pour le patrimoine local, la SNSQP pour le nautisme ou la Société d’Horticulture seront aussi amenés à apporter leur pierre à l’édifice au cours des prochains mois.
Le planning de chaque groupe d’enfants alterne sports, arts plastiques et découverte culturelle selon une rotation bien définie pour chaque période de vacances à vacances.
Au cours de cette première période, un « fil rouge » thématique permet de ménager un lien entre toutes les activités pour les maternels des Embruns qui s’intéressent aux « petits animaux ». Les enfants pourront ainsi construire un arbre à papillons, dessiner un livre d’empreintes ou encore tenter de se mouvoir comme les petites bêtes. Travail manuel, activité créative et sport demandant souplesse et motricité : le caractère complémentaire des différents TAP prend alors tout son sens.
A l’heure actuelle, et selon les classes, le taux de présence aux TAP oscille entre 85 et 95% des élèves inscrits. Certains petits bouts n’ayant pas encore fait leur entrée, ces chiffres ne peuvent qu’augmenter. Et quoiqu’il en soit, il est prématuré de dresser un quelconque bilan définitif.
Une vraie satisfaction tout de même pour les écoles et le service municipal « enfance-jeunesse » qui prépare cette réforme depuis plus d’un an. Et qui poursuit ses réflexions pour l’année prochaine.
Comme annoncé par Thierry Simelière lors des réunions de pré-rentrée, un bilan plus précis sera effectué dès la semaine prochaine et permettra de mettre en place d’éventuels ajustements.
Rétrolien depuis votre site.