Réouverture des marchés
Dans le contexte de crise sanitaire, et conformément aux directives préfectorales, les deux marchés hebdomadaires de la commune avaient été suspendus le 23 mars dernier. La commune n’a pas sollicité ensuite de dérogation auprès des autorités.
Le plan de déconfinement progressif, présenté par le Premier Ministre le 28 avril, prévoit désormais la réouverture des marchés de plein air à compter du 11 mai.
Considérant ces nouvelles dispositions légales, et après concertation avec les représentants des commerçants ambulants, M. le Maire, Thierry Simelière autorise la reprise du marché du quai Richet ce lundi 11 mai, et celui du secteur de l’église dès le vendredi suivant, le 15 mai.
Tous les commerçants abonnés à l’année (alimentaires et non-alimentaires, soit environ une quarantaine de stands) y accueilleront leurs clients de 8h à 13h.
Thierry Simelière : « Vu les données actuelles sur l’épidémie, nous continuerons à appliquer scrupuleusement les précautions en vigueur lors de la période de confinement, et en adaptant certaines modalités pratiques« .

Dans le détail, plusieurs dispositions sanitaires seront ainsi mises en place :
- Les marchés seront clôturés, un sens de circulation y sera instauré, le plan d’installation sera revu et les étals seront séparés d’au moins 3 mètres.
- Afin de garantir une jauge acceptable d’environ 100 personnes et d’éviter un engorgement, un filtrage sera appliqué à l’entrée. (Il est d’ailleurs rappelé qu’il est fortement conseillé de ne se déplacer qu’à une seule personne par foyer).
- Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée. Comme ailleurs sur l’espace public, le port du masque reste soumis au libre arbitre de chacun.
- Pour le marché du lundi (port) : entrée et sortie distinctes, mais uniquement côté quai de la République (pas d’accès côté Port-es-Leu).
- Pour le marché du vendredi (église) : accès unique rue Jeanne d’Arc (côté plages), sortie unique rue Malraux (côté église) ; (pas d’accès côté bvd Maréchal Foch par exemple).
- Chaque commerçant sera chargé du nettoyage de son stand et de la protection de ses denrées.
- Des agents de la commune et des élus seront mobilisés sur place pour veiller au strict respect de ces règles et pour rappeler, au besoin, l’application des gestes barrière.
Enfin, M. le Maire en appelle à « la responsabilité de chacun. Certains de nos concitoyens demeurent plus fragiles que les autres. Pensons à eux.
Nous sommes nombreux à avoir pris de nouvelles habitudes ces dernières semaines. Restons sur cette voie et ne relâchons surtout pas l’effort.
Prenons soin les uns des autres« .

Photo du haut : © Aurélie Tiercin