Route du Rhum / J.M. Loirat : cap au sud
Après 21 jours de course, la situation s’améliore à bord de « Klaxoon ». Actuellement au milieu de l’Atlantique, Jean-Marie Loirat fait cap vers la Guadeloupe, avec quelques empannages à négocier. Le moral est très bon, il est résolu à gagner du terrain sur ses concurrents les plus proches. Jean-Marie pointe actuellement à la 33ème place de la Class 40.
Vidéo de bord du jeu. 22 novembre :
Dans cette catégorie, et à cette heure, 16 voiliers sont arrivés à bon port. Et le podium s’établit comme suit : Yoann Richomme (Veedol – AIC) en 16 jours, 3 h et 22 mn. / Aymeric Chappellier (Aina Enfance & Avenir) / Phil Sharp (Imerys Clean Energy).
Cette 11ème édition de la Route du Rhum aura été marquée par des conditions très difficiles pour les marins, notamment lors de la première semaine. Beaucoup ont cassé et/ou abandonné (40 bateaux sur 123 engagés dans les 6 catégories au départ / 17 abandons sur 53 engagés en Class 40).
Jean-Marie l’avouait d’ailleurs lors de sa vacation audio du 13 novembre dernier : » Ma première semaine a été difficile comme tout le monde. Dès le départ, je savais clairement à quoi m’attendre, j’ai fait le choix de continuer, ce n’était pas confort, j’ai même craint pour ma vie.
À un moment, j’avais les balises dans la main, en train de me répéter les consignes de sécurité. Clairement, je n’ai pas pris de plaisir la première semaine, c’était anxiogène, angoissant, j’ai eu l’impression de ne pas être loin de la mort, je me suis rendu compte de la futilité d’une course au regard de la vie. Quand j’ai pris la troisième dépression, j’ai préféré me mettre à l’abri, c’était une sage décision.
En tout cas, chapeau aux mecs qui sont passés, moi j’en étais incapable, mais c’est une belle victoire pour moi d’avoir traversé tout ça et d’être là, le long des côtes portugaises« .
Il expliquait aussi ce « choix de raison » aussi dans ces vidéos :
Encore quelques efforts et Jean-Marie verra Pointe-à-Pitre. Il pourra alors être fier d’avoir mené son aventure jusqu’au bout.
Suivre ses derniers jours de course, sur le site officiel de la Route du Rhum : ici