Salon de l’emploi saisonnier
Pôle Emploi est ses partenaires (Communauté de Communes du Sud-Goëlo, Cap Emploi, Mission Locale et Région Bretagne) organisent pour la première fois un forum dédié à l’emploi saisonnier le samedi 28 février prochain, de 13h30 à17h30, au Centre de Congrès. Cet événement vise à mettre en relation les employeurs qui recrutent avec les demandeurs d’emploi résidant, en priorité, sur le territoire de la Communauté de Communes Sud-Goëlo. 20 entreprises ont déjà donné leur accord pour participer à ce forum. Ce qui représente une quarantaine de postes disponibles. « Mais les portes sont toujours ouvertes. Des entreprises qui auraient des besoins précis pour la saison sont toujours les bienvenues. Qu’elles n’hésitent pas à se rapprocher de Pôle Emploi« , précise Loïc Raoult, président de la Communauté de Communes.
D’autres salons initiés par Pôle Emploi et ses partenaires visaient à informer le public sur les caractéristiques des différentes filières pourvoyeuses d’emploi. Mais c’est la première fois sur le territoire qu’un rendez-vous propose aux candidats de rencontrer directement les entreprises recruteuses. Ronald Pierre, responsable d’équipe à l’agence de Saint-Brieuc Ouest : « D’autres initiatives du même ordre existent bien évidemment sur les grands pôles que sont Saint-Brieuc, Lannion ou Guingamp. Mais notre volonté est de plus en plus de jouer la carte de la proximité. Le succès de rendez-vous similaires à Lamballe, ou à Auray dans le Morbihan, nous incitent de plus en plus à nous rapprocher des bassins d’emploi dits plus « modestes ». La demande et les besoins y sont aussi réels ».
L’emploi : une problématique globale
Thierry Simelière, vice-président en charge de l’économie à la Communauté de Communes : « Nous le savons tous. Le contexte est difficile. Pour preuve, depuis 2012, le nombre de demandeurs d’emploi a cru de plus de 20% dans les Côtes d’Armor. Au-delà de l’emploi en lui-même, c’est une problématique plus large. Je pense notamment aux questions de mobilité auxquelles ce public doit aussi faire face« . Un constat partagé par les organisateurs puisque un stand spécifique sera dédié à l’information sur les transports dans le département, en partenariat avec le Conseil Général.
Patrick Adelaide, directeur de l’agence Pôle Emploi Saint-Brieuc Ouest, poursuit « Il faut lever au maximum tous ces freins. Notre atelier dédié à l’aide à la rédaction de CV va par exemple aussi dans ce sens. Autre obstacle, certains secteurs, comme l’agriculture ou la pêche, souffrent d’une mauvaise image. Très souvent par manque d’information. A nous alors, lors de ces rencontres, d’assumer ce rôle de passeur, de facilitateur. D’ouvrir au maximum les esprits sur les réalités du marché du travail local ».
Concrètement, les offres proposées émaneront en grande partie de la restauration, de l’hôtellerie, de la grande distribution mais aussi du service à la personne ou du tourisme. Mais au-delà de ces offres saisonnières proprement dites, ce forum est aussi l’occasion pour les personnes en recherche d’emploi d’enclencher une réelle dynamique et de de se positionner auprès des entreprises pour de futurs recrutements. Une seule chose à faire : amener son CV.
Légende photo du haut, de gauche à droite : Morgan Destouesse, chargée de mission à la Communauté de Communes, Thierry Simelière, Loïc Raoult, Patrick Adélaide et Ronald Pierre.