Salon des Métiers d’Art, Métiers de Cœur
Le Salon des Métiers d’Art de Saint-Quay-Portrieux, qui s’est tenu fin lors du dernier week-end de Pâques, a fait le plein au Centre de Congrès. Initialement programmé en novembre dernier, la 11ème édition a dû être annulée au dernier moment par mesure de précaution suite aux attentats parisiens survenus la veille de son ouverture. Mais la décision de réorganiser au plus vite le salon a été immédiatement prise par le Club Kiwanis de Saint-Brieuc, les exposants et les élus de Saint-Quay-Portrieux.
Bonne nouvelle, cette édition 2016 a connu une fréquentation en hausse à 1 800 entrées environ (1 528 payantes). Rappelons que les recettes générées par les entrées ont été consacrées en totalité à l’aide à l’enfance. Depuis 2004, plus de 30.000€ ont été ainsi affectés à des projets ou des actions liés au handicap chez l’enfant.
Cette année, l’association LOISIRS PLURIEL de Saint-Brieuc (site internet : ici) a eu le plaisir de recevoir un chèque de 2 000 €. L’association accueille chaque année 90 enfants ou adolescents, handicapés et valides, avec pour objectif de leur permettre de partager les mêmes jeux et apprendre à vivre ensemble au-delà des différences. Elle a aussi pour but de favoriser l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et permettre ainsi à leurs parents de bénéficier de temps de répit ou de maintenir leur emploi. Cela nécessite un encadrement compétent, bienveillant, dévoué, et aussi des matériels et jeux adaptés.
Malheureusement, dans la conjoncture actuelle, les subventions reçues par Loisirs Pluriel sont insuffisantes pour couvrir ses besoins de fonctionnement et d’équipement. L’aide non négligeable perçue grâce aux Kiwanis permettra donc au collectif d’acquérir des équipements de loisirs et des jeux pour les enfants.
Pour information, le Salon des Métiers d’Art reprend son rythme initial et la 12ème édition se déroulera en novembre prochain.
Rétrolien depuis votre site.