SAMAIN : 5ème édition
Les années passent et Samain, la fête du Nouvel An Celte, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable des vacances d’automne à l’échelle de la Baie de Saint-Brieuc.
À l’origine pensé pour les enfants, l’événement draine au cœur du Parc de la Duchesse Anne des milliers de personnes, de toutes les générations, sensibles à l’imagerie celtique et aux spectacles vivants. « Désormais, c’est une date cochée sur le calendrier des Quinocéens et de nos voisins. Comme les fêtes de Noël, Samain est devenu un moment familial par excellence« , constate le maire, Thierry Simelière.
Fidèles à une recette à succès, la ville de Saint-Quay-Portrieux et l’ensemble des bénévoles (comité de quartier Saint Michel, Amicale des sapeurs-pompiers du Sud Goëlo, Amicale Laïque des Embruns, APEL Notre Dame de la Ronce) (photo ci-dessus) proposent une nouvelle fois deux jours de festivités et d’animations de haute qualité.
Le programme complet :
Mercredi 31 octobre • Ouverture des festivités à 14h.
> Marché d’automne avec une vingtaine d’exposants, jeux anciens, maquillage, démonstration de sculpture sur citrouilles par Joël Morin…
Vous y croiserez peut-être Gwendal, l’apprenti démon, qui vous contera ses histoires de monstres, de sorcières et d’esprits…
> Contes avec les loups par les Baladins de la Vallée d’Argent (contes et histoires vraies sur le monde secret et magique des loups).
Séances à 14h, 15h, 16h et 17h.
Spectacles suivis d’un débat contradictoire avec le public sur les loups et la cohabitation entre l’humain et la faune sauvage.
> Spectacle de l’Homme-Oiseau et son Chimère Orchestra par la Cie Demain On Change Tout. Spectacle déambulatoire, musical et théâtral. Une représentation empreint de l’univers forain, de poésie et des mondes imaginaires.15h/17h.
> Chambardement des lutins à 16h (distribution d’un goûter aux enfants sur le principe « Un goûter contre une citrouille ! »).
> Arrivée du peuple de la nuit à 18h. Grand parade aux lampions avec les Eostiged ar Stangala et leur spectacle « Dark Noz« , qui reviennent à Saint-Quay-Portrieux après une première venue en 2016. « C’était un tel succès ! On nous en parle encore… Beaucoup de personnes nous ont demandé leur retour : c’est chose faite !« , s’enthousiasme Sophie Lathuilliere, adjointe aux animations, et cheville ouvrière de la fête avec Clément Lacour (conseiller municipal et auteur de l’affiche depuis le début).
> À partir de 19h, dîner embrasé. Un moment pour se remettre de ses émotions et se restaurer….
Allumement du jardin des citrouilles.
> 20h : spectacle de feu avec la Cie Cercle de Feu. « Danser avec le feu, l’honorer, le sublimer ; comme une offrande et un hommage à la création ».
> Puis grand feu d’artifice (vers 20h45)
> En clôture de cette première journée (21h), entrons dans la danse avec le Bagad Sonerion Sant Ke.
Jeudi 1er novembre • Ouverture du site dès 10h.
> Réouverture du marché d’automne
> Stands de restauration
> Presse de cidre, animée par le Comité de quartier Saint-Michel.
> Spectacle de Gallitrappe Le Korrigan pour un voyage dans le monde imaginaire du petit peuple de la forêt. « Avez-vous déjà croisé un Korrigan ? N’ayez pas peur, ce n’est pas parce qu’on est moche qu’on est méchant ! »…
> Retour des Baladins de la Vallée d’Argent (contes et histoires vraies sur le monde secret et magique des loups). Échanges avec le public.
Séances à 11h, 14h30 et 16h.
Plus d’informations : www.samain.bzh et Office de tourisme (02.96.70.40.64.)