Samedi : rendez-vous au Forum !
« Nous savons que le Forum des Associations est important pour les habitants, notamment pour les familles. C’est le moment privilégié où chacun prépare son année et s’implique dans de nouveaux projets collectifs, expose le maire, Thierry Simelière. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir le rendez-vous en apportant un soin particulier à notre protocole sanitaire, qui a été validé par la Préfecture« .
Port du masque, espacements, sens de circulation, gel à disposition… Le dispositif habituel, qui entre peu à peu dans les mœurs, sera en place.
44 associations réunies au parc de la Duchesse Anne
La principale nouveauté réside dans le changement de lieu : le Forum quitte le Centre de Congrès pour investir le Parc de la Duchesse Anne.« Un cadre naturel agréable qui contribuera assurément à la bonne ambiance de la manifestation« .

Culture, sport, art créatif, patrimoine, solidarité… Au total, 44 associations seront présentes à cette édition 2020 (voir la liste complète en fin d’article), soit plus de la moitié du tissu associatif local. La ville compte en effet à ce jour 76 associations dites « actives ». Pour tous les publics et tous les âges, un large éventail d’activités sera donc proposé.
« Signalons d’ailleurs l’intégration des associations sportives à l’événement, précise Marianne Danguis, adjointe au maire chargée de la vie associative et des sports. C’est une nouveauté puisque les années précédentes, à l’échelle du Sud Goëlo, elles étaient toutes regroupées à Étables-sur-Mer. Samedi, les amateurs pourront donc se renseigner sur la voile, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc, le karaté, le foot… Il y a l’embarras du choix ! Ce dynamisme est une vraie chance pour la commune« .
Participer à l’animation de Saint-Quay-Portrieux
Enfin, au-delà des loisirs, le Forum est aussi l’occasion de s’investir dans les rendez-vous culturels du calendrier quionocéen. Des BD pour Saint-Quay (« Bulles d’Armor »), Quand le jazz est là (« Jazz Ô Château »), Le Temps ne fait rien à l’affaire (« Ballades avec Brassens ») … Plusieurs associations préparent déjà activement leur édition 2021.
Avec les reports et annulations en cascade de ces derniers mois, ces bénévoles ont besoin, sans doute plus que jamais, du soutien de nouveaux adhérents.

Légende photo du haut / De g. à dr. :
Gérard Ozaneaux (Archers du Sud Goëlo), Nelly Vincent (Danserien Sant Ke), Karol Melchior (Jeux et Loisirs Quinocéens), Marianne Danguis, Lily Lefeuvre (Club des Îles Saint Ke), le maire Thierry Simelière, Lionel Legrand (Sport Nautique SQP), Jean-François Riat (Tennis Club) et Marcel Quelen (adjoint chargé des travaux et de l’aménagement).
PRATIQUE :
Samedi 05 septembre. De 10h à 18h. Parc de la Duchesse Anne. Accès par la Place de Verdun.
Penser à venir avec son masque et son stylo.
Restauration sur place assurées par l’Amicale du personnel communal.
Un répertoire des associations quinocéennes édité par la Ville sera disponible à chaque stand, sur simple demande.
Liste des associations présentes au Forum 2020 :
