Saveurs d’Ukraine à La Closerie
Le mardi 24 mai prochain, le lycée de La Closerie organise un déjeuner spécial au profit de l’Ukraine. Un projet à la fois éducatif, culinaire et caritatif mené par les élèves de Seconde, « Famille des Métiers de l’Hôtellerie Restauration », guidés par leurs professeurs et toute l’équipe éducative*.
Grâce au concours des fournisseurs de l’établissement, la somme récoltée à cette occasion sera intégralement reversée à La Croix Rouge. « Avec nos moyens, à notre niveau, c’est notre façon d’apporter notre aide à ce peuple si durement touché » résume Aubin.
Un rendez-vous solidaire qui a mobilisé les 20 lycéens dans quasiment toutes les disciplines. « Cela ne se résume pas aux recettes et au service en salle, détaille le professeur de cuisine Jérôme Choquet. Les élèves ont par exemple travaillé avec leur professeur de Français sur l’histoire et la culture ukrainiennes. Des panneaux ont été réalisés et seront exposés à l’entrée du restaurant. C’est un projet global. C’est aussi ce qui le rend intéressant pour les jeunes« .

Poulet à la Kiev (image d’illustration)
Dans deux semaines, les élèves serviront donc un repas découverte en hommage à la cuisine ukrainienne.
Avec en entrée « Poulet à la Kiev farci au beurre d’escargot, champignons tomatés et sauce suprême », puis des « Varenikis » (ravioles aux pommes de terre et petits pois) accompagnés de « Bortch » (soupe de bœuf au légumes) ; et en dessert des brochettes de beignets à partager, coulis de groseilles (garniture fromage frais et fruits rouges).
Le menu complet est proposé au prix de 25€, boissons comprises (dont le cocktail apéritif).
Mardi 24 mai, à partir de 12h.
Les réservations sont ouvertes sur le site du lycée www.lyceelacloserie.fr
(cliquer sur le bouton « Réserver au restaurant »)
ou par téléphone au 02 96 70 80 70
(40 couverts maximum. Attention, le carnet de réservations se remplit vite…)
_ _
Photo du haut :
Toute la classe était réunie hier pour présenter le projet avec Serge Le Roux, Marylène Brulé, Géraldine Jestin et Jérôme Choquet.
_ _
*Professeur.e.s : Mmes Calvez (Anglais), Jestin (Restaurant), Le Borgne (Documentaliste), Le Ligne (Bio-technologies), Massompierre (Arts appliqués) et Mrs Choquet (Cuisine), Savidan (Français) et Morice (Boulangerie) ;
Ainsi que le personnel d’encadrement : Serge Le Roux (Proviseur), Marylène Brulé (Directrice déléguée à la formation), Amélie Ropert, Elwen Le Cam et Jeanne Jones (Assistants d’éducation).
_ _
La « Seconde Famille de Métiers » favorise la transition entre le collège et le lycée. L’élève entre progressivement dans son parcours de formation par la découverte d’un secteur d’activité économique regroupant des métiers aux compétences complémentaires, voire communes.
À La Closerie, les lycéens de cette classe reçoivent une formation relevant de deux baccalauréats professionnels : « Commercialisation et service en restauration » et « Cuisine ». Au fil de l’année, les élèves vont se situer progressivement dans leur univers professionnel de prédilection et ainsi bâtir leur parcours. À l’issue de cette année de seconde, ils émettent un vœu d’orientation sur l’une ou l’autre des deux formations de la famille de métiers.
Rétrolien depuis votre site.