Sécurisation de la RD 786
Hier matin, élus et services du département des Côtes d’Armor étaient à Saint-Quay-Portrieux pour lancer officiellement les travaux de sécurisation de la RD 786 sur la commune. Aux côtés des vice-présidents du Conseil départemental Thierry Simelière et Valérie Rumiano, leur homologue chargé des infrastructures, Jean-Yves de Chaisemartin, pose le contexte : « Au même titre que la RN 12, la RD 786 est un axe structurant pour les Côtes d’Armor. Cette route est tout de même empruntée chaque jour par 8 000 véhicules, dont 10% de poids-lourds. Elle remplit donc un rôle essentiel dans les flux domicile/travail et dans la vie économique entre Saint-Brieuc et Paimpol. Elle est aussi une voie d’intérêt touristique majeur qui dessert toutes les plages du Sud Goëlo, l’abbaye de Beauport ou les falaises de Plouha. Pour toutes ces raisons, et après avoir écouté les arguments pertinents des représentants du canton ici présents, il devenait prioritaire de budgéter des travaux sur cette voie« .
Le maire, Thierry Simelière, se montre satisfait : « Nous savions pertinemment que c’est un dossier important et structurant pour Saint-Quay-Portrieux. Les quinocéens n’ont d’ailleurs pas manqué de nous le rappeler lors des rencontres sur le terrain ou lors du café citoyen au moulin Saint-Michel notamment. Et ils ont raison. Les habitants doivent avoir la possibilité de traverser la voie en toute sécurité, pour se rendre côté Casino. Avec à l’esprit le respect de la mixité des usages« .
Après le projet en cours au carrefour du Ponto et avant l’aménagement du tourne-à-gauche des Prés Mario prévu en 2018, les aménagements temporaires à hauteur du moulin Saint-Michel sur 600 mètres sont donc les suivants :
- Suppression de la voie lente (voie de droite). Passage à 2 x 1 voie.
- Matérialisation, pré-signalisation et signalisation de la traversée piétonne
- Passage de la limitation de vitesse 90km/h à 70 km/h
- Maintien des stationnements au droit du moulin
Afficher le plan en plus grand en cliquant ICI
Denis Michelet, de l’agence technique de la Maison du département de Saint-Brieuc, conclut : « Nous sommes là dans le cadre d’un aménagement provisoire, afin de matérialiser les futures modifications et d’habituer les automobilistes au changement. Les aménagements définitifs qui entérineront ce nouvel aménagement routier, avec la démolition de chaussée ou les réfections des accotements et de la couche de roulement, sont programmés pour le mois d’octobre prochain« .
Une opération routière budgétée à hauteur de 50 000€, financée à 30% par la Ville et à 70% par le département.
Rétrolien depuis votre site.