Situation sanitaire : premières mesures
Suite à la prise de parole d’hier soir du Président de la République et à l’instauration d’une nouvelle période de confinement, le maire Thierry Simelière a détaillé les premières mesures prises par la commune.
Accompagné de Catherine Belloncle (adjointe aux affaires sociales), Marianne Danguis (adjointe à la vie associative) et Jean-François Villeneuve (conseiller délégué au protocole et aux activités non sédentaires), M. le Maire a rappelé que « les élus et les services peuvent s’appuyer sur l’expérience acquise au printemps dernier pour s’adapter à la situation. Avec sérénité, nous allons renouveler les dispositifs qui ont fait leurs preuves. Sans attendre le détail des mesures préfectorales, il s’agit aussi d’être réactif. Le confinement, avec ses conséquences sur notre quotidien, débute cette nuit ».
En fin de matinée, 5 axes prioritaires ont été dégagés par l’exécutif du Conseil municipal (le maire, les ajoints et les conseillers délégués) : sécurité sanitaire, continuité du service public, solidarité, soutien au monde économique et vie associative, culturelle et sportive.
Ce qu’il faut retenir pour Saint-Quay-Portrieux :
Sécurité sanitaire
Comme en mars dernier, le Centre de santé municipal est mobilisé et réorganisé pour accueillir les patients symptomatiques. (Attention, le cabinet médical quinocéen n’est pas un centre de dépistage du virus). La salle voisine du Pôle associatif est de nouveau réquisitionnée (photo d’archives ci-dessous). « L’objectif est d’être opérationnel dès cette fin de semaine pour être en capacité de poser rapidement des diagnostics si l’épidémie venait à s’étendre » expose le maire.

Continuité du service public
« Le Président de la République l’a précisé : le service public doit être maintenu. Dont acte. Grâce notamment au maintien de l’ouverture des classes la semaine prochaine, les agents de la commune seront à leurs postes et continueront à remplir leurs missions au mieux. Au niveau des équipements indispensables au personnel comme les masques et le gel, nous avons les stocks suffisants« .
Thierry Simelière a aussi précisé que « le service Ressources humaines se rapprochera de chaque agent, pour étudier au cas par cas les possibilités de recours au télétravail« .
Les horaires d’accueil « physique » à l’hôtel de ville restent identiques à ceux institués au moment du déconfinement (9h à 12h, du lundi au samedi). La mairie demeure aussi joignable toute la semaine par téléphone (02 96 70 80 80 / 9h-12h et 14h-17h45). Toutes les permanences habituelles (police, urbanisme…), l’accueil du service social et les tournées du minibus de la commune sont maintenus.
Pour le groupe scolaire public des Embruns, et sans préjuger des décisions prises par l’Éducation nationale, les services gérés par la ville (accueil périscolaire et restauration) demeurent assurés, comme avant les vacances d’automne.

Solidarité
Une attention toute particulière sera apportée aux personnes seules et/ou vulnérables. Catherine Belloncle, adjointe aux affaires sociales : « Avec le réseau «Urgence Saint-Quay-Portrieux Solidarité » initié lors de la première vague du virus, nous disposons d’un répertoire des Quinocéens les plus exposés aux risques du confinement. Nous allons les appeler un par un et vérifier régulièrement que tout va bien« .
Pour mémoire, ce réseau d’entraide de proximité, basé sur le bénévolat, permet de maintenir le lien social et de garantir un accompagnement de premier niveau (courses alimentaires, produits d’hygiène, pharmacie).
D’ailleurs, si vous connaissez dans votre entourage une personne fragile ou si vous vous sentez vous-même un peu « perdu » face à ce nouvel épisode sanitaire, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02 96 70 80 80 (ou mairie@saintquayportrieux.fr).
Numéros d’urgence : 06 83 82 83 35 et 06 08 62 12 64.

Soutien au monde économique
« Ce n’est certes pas une compétence communale mais, à notre niveau, nous allons apporter notre pierre à l’édifice » s’engage Thierry Simelière. « Fin septembre, nous avions déjà prolongé l’exonération des taxes d’occupation du domaine public. Nous serons aussi là pour relayer les dispositifs de conseil et de soutien financier mis en place par Saint-Brieuc Armor Agglomération« .
De plus, la décision a été prise de maintenir les deux marchés hebdomadaires (voir article précédent) dans le cadre du protocole sanitaire existant.
Enfin, l’équipe de l’Office de tourisme est d’ores et déjà mobilisée pour répertorier tous les commerces qui proposeront de la vente à emporter ou un service de livraison ainsi que les producteurs susceptibles d’assurer la vente directe de leurs produits.
Dès que possible, la page web « Commerces ouverts pendant le confinement » sera mise à jour avec les dernières informations transmises par les professionnels.

Vie associative, sportive et culturelle
Les salles communales, les équipements sportifs et le Centre de congrès sont fermés au public jusqu’au 1er décembre. Un courrier officialisant la mesure a été adressé aux responsables des associations.
Le concert des Heures Musicales à la chapelle Sainte-Anne de ce soir, le Mois du Film Documentaire au cinéma Arletty (qui doit de nouveau fermer ses portes) ou les spectacles de « Samain, petites ombres » prévus ce week-end : toutes les manifestations sont annulées.
« C’est un crève-cœur, concède M. le Maire. Cela renforce notre inquiétude pour le monde culturel, les artistes, les techniciens. Afin de marquer notre soutien, nous allons débloquer une somme pour rétribuer les partenaires qui ont travaillé pour la préparation de la Samain ».
Quant à la fin d’année, et sauf ralentissement majeur de l’épidémie, le Marché de Noël des artisans n’aura pas lieu. « Le reste du programme de Noël est prêt mais il devient difficile de se projeter…«
