Solitaire : article du Figaro
À quelques heures de l’arrivée des bateaux au port d’Armor (les premiers sont attendus vers 3h du matin), l’édition de ce jour du Figaro consacrait sa rubrique « Voyage » à la baie de Saint-Brieuc. Et plusieurs lignes mettent Saint-Quay-Portrieux à l’honneur. Un coup de projecteur très positif pour la ville.
En voici l’extrait :
» (…)
Élégante Saint-Quay
Plusieurs stations balnéaires rythment le paysage côtier de la baie dont Saint-Quay-Portrieux, ligne d’arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro. C’est le premier port en eau profonde du nord de la Bretagne. Les marées n’ont pas d’incidence sur la navigation.
Du coup, à l’abri de ses hautes digues, le port de plaisance aux 1 030 anneaux affiche complet. Les plages de sable fin – celle de la Comtesse est une des plus belles- sont l’autre atout de cette villégiature créée en 1921.
Certaines architectures, un rien extravagantes, rappellent une histoire colorée. En témoigne le château Calan, érigé en 1880 par un ancien diplomate dans le goût du Moyen-Orient, dont la coupole mauresque coiffe la tour.
Un peu de fantaisie dans une cité marine très proprette au bord de mer délimité par une longue barrière blanche. Élégante et parfaitement entretenue, cette impressionnante clôture est devenue une icône de la ville. Au siècle dernier, un maire voulait en faire un Monaco breton.
À défaut, Saint-Quay-Portrieux est l’un des premiers ports de pêche en France pour les coquillages. Les bateaux multicolores – plus de 80 coquilliers – donnent à la station toute son authenticité. On les croise quand on sort en mer pour apprécier le paysage côtier très varié, et s’approcher des îles de Saint-Quay qui dévoilent, à marée basse, de rares bancs de sable sur lesquels on se laisse échouer.
(…) »
Pour lire la version originale de l’article, cliquez ici