Souffle sur les « Breizh »
En accueillant le départ du 12ème Tour de Bretagne à la Voile, à peine 15 jours après le Trophée des Multicoques, le port d’Armor est de nouveau le théâtre d’une compétition nautique d’envergure. Hier soir, lors de la présentation des équipages, le président de la Ligue de Bretagne, Bruno Le Breton, a d’ailleurs tenu à remercier tous les partenaires institutionnels pour « la qualité de leur accueil. L’ambition nautique se traduit concrètement ici, à Saint-Quay-Portrieux, par l’investissement des élus et des agents de l’agglomération, du port, de la CCI, de la ville… dans l’organisation de l’événement. Merci ! ».

Né en 1997, le Tour de Bretagne est devenu un incontournable du championnat de France « Élite » de course au large. Pour mémoire, Michel Desjoyeaux a ainsi remporté la première édition en 1997, suivi au palmarès par Jean Le Cam en 1999, Gildas Morvan en 2001 et 2003… Organisée tous les deux ans, la régate en double attire donc des pointures de la course au large mais aussi des habitués de la voile olympique comme du match race. Un métissage bien spécifique à l’épreuve qui permet un partage d’expérience extrêmement riche dont se nourrissent les figaristes.

Cette année, le record de participants est atteint : 37 équipages s’alignent sur les 5 étapes (+ le prologue) que compte le Tour. Et les duos vont devoir négocier des parcours allant de 338 à 503 miles. Des manches courtes, techniques et à forte intensité. À cela s’ajoute la grande nouveauté 2019 : l’arrivée du « Figaro Bénéteau 3 », le premier monocoque monotype à foils de série, dont les performances muscleront assurément la compétition.

En parallèle de la course, l’organisation a aussi tenu à jouer la carte de l’ouverture vers le grand public. Rien qu’hier, 130 élèves des écoles du territoire ont ainsi été accueillis sur le ponton 7. Pierre Le Boucher, président du Comité départemental 22 de Voile : « Notre rôle est aussi de transmettre notre passion aux plus jeunes. Ce type de grand rassemblement sportif est un vecteur pédagogique idéal. Et soulignons que les skippers ont vraiment joué le jeu. Ils ont été hyper disponibles avec les enfants : chapeau !« .

Place désormais aux choses sérieuses. Aujourd’hui, de 14h à 16h, les navigateurs se disputeront le Prologue au large de Saint-Quay-Portrieux. « Le départ aura lieu devant la plage du Casino pour un parcours d’une dizaine de miles autour des îles Saint-Quay, détaille Yves Satin, directeur du Pôle nautique du Sud Goëlo et responsable sportif de l’épreuve. Et l’arrivée est fixée juste devant le port d’Armor« . Les bateaux seront donc visibles depuis le sentier des Douaniers.
Pour être au plus proche des bateaux, le ponton 7 sera de nouveau ouvert aux visites à partir de 16h30. La remise des prix du Prologue se déroulera à 18h. Et un concert de chants de marins avec le groupe « Avis de Grand Frais » viendra ponctuer cette belle journée au village de l’esplanade (19h à 20h30).
Le départ de la 1ère étape vers Saint-Malo sera donné demain, à 10h30.