Stella Maris : « J’peux pas, j’ai piscine »
Dans le cadre d’une résidence d’éducation artistique et culturelle pilotée par l’association paimpolaise « L’image qui parle », le collège Stella Maris a accueilli l’autrice Pauline Guillerm. En écho à son texte « Bleu piscine », la démarche des élèves s’est basée sur l’un des éléments architecturaux emblématiques de la station : la piscine d’eau de mer.
Ces derniers mois, la classe de 4èmes B a été initiée à l’écriture et à la mise en scène. Encadrés par leurs professeurs, les collégiens ont suivi plusieurs ateliers thématiques (rédaction, enquête sur le terrain, interviews de Quinocéens, visite guidée avec l’Office de tourisme…) destinés à enrichir leur approche.
En parallèle, les 4èmes A ont travaillé sur les d’images d’hier et d’aujourd’hui pour livrer une exposition de peintures et de photographies, toujours sur le thème de la piscine et du plongeoir.

Fabienne Jouan, principale du collège (au micro) et l’autrice Pauline Guillerm
Et c’est vendredi dernier que les familles et les partenaires étaient invités à découvrir les productions artistiques des élèves.
Une restitution baptisée « J’peux pas, j’ai piscine ».
Le public s’est laissé embarquer dans une déambulation entre la cour du collège et le bord de mer, tantôt étonné par une scénographie particulièrement soignée, tantôt amusé par les témoignages diffusés sur haut-parleur.
En déclamant leurs textes en tête à tête, en les partageant au micro ou en les susurrant au coin de l’oreille avec un tube en papier, les élèves se sont aussi révélés en passeurs d’histoire(s).
Au fil des lectures, la piscine d’eau de mer est alors peu à peu apparue comme le dénominateur commun des souvenirs d’enfance, des amours adolescents, des rires et de l’insouciance. Un lieu qui touche à l’intime et qui relie les êtres.
En savoir plus :
Pauline Guillerm : www.paulineguillerm.fr
L’image qui parle : www.limagequiparleblog.org
Collège Stella Maris : www.clgstellamaris.fr
Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil départemental des Côtes-d’Armor et de la ville de Saint-Quay-Portrieux.
— — —
Quelques images de la restitution-déambulation de vendredi soir :
Rétrolien depuis votre site.